Meta dévoile des lunettes AR capables de mesurer le rythme cardiaque et guider les aveugles par le son

Meta dévoile une nouvelle paire de lunettes en réalité augmentée capable de mesurer votre rythme cardiaque et d'aider les personnes aveugles à se déplacer grâce à un système de navigation sonore innovant.
Tl;dr
- Meta lance ses lunettes AR Aria Gen 2 avec de nouvelles fonctionnalités.
- Les lunettes aident les personnes malvoyantes à naviguer en intérieur.
- Elles ne sont pas destinées aux consommateurs, mais aux chercheurs.
Meta dévoile les lunettes AR de nouvelle génération Aria Gen 2
Meta, la société jadis connue sous le nom de Facebook, continue de pousser les limites de la réalité augmentée (AR) avec l’introduction de ses lunettes AR de nouvelle génération, les Aria Gen 2. Elles sont dotées de fonctionnalités inédites, comme la mesure du rythme cardiaque, et un microphone de contact qui distingue la voix de l’utilisateur de celle des personnes environnantes.
Un outil pour les chercheurs et une aide pour les malvoyants
La principale cible de ces lunettes de réalité augmentée ne sont pas les consommateurs, mais plutôt les chercheurs. Elles leur permettent d’explorer les systèmes de perception machine et d’IA du point de vue humain. Elles ont également une application pratique : aider les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer à l’intérieur des bâtiments. Par exemple, dans une démonstration vidéo, un utilisateur demandait aux lunettes de l’aider à trouver des pommes dans un magasin. Les lunettes le guidaient alors vers l’emplacement des pommes en utilisant des sons pour naviguer dans l’environnement.
Une technologie de pointe dans un format compact
Les Aria Gen 2 sont équipées de nombreuses technologies avancées. Elles disposent d’une caméra RGB, de caméras de suivi oculaire, de microphones spatiaux et d’un baromètre. Elles sont également dotées d’une fonction de suivi des mains et d’une caméra SLAM 6DOF qui peut suivre les positions et l’orientation dans un espace 3D. Malgré ces fonctionnalités avancées, les lunettes ne pèsent que 75 grammes et offrent une autonomie de batterie améliorée, allant de 6 à 8 heures.
Un aperçu du futur de la réalité augmentée
La sortie des lunettes Aria Gen 2 offre un « aperçu de ce qui pourrait arriver », comme le suggère Meta. Le premier modèle de lunettes AR destiné aux consommateurs de Meta est prévu pour 2027. Le lancement de ces lunettes AR de nouvelle génération pourrait bien préfigurer les fonctionnalités que nous pourrions attendre des futurs produits AR.
Les lunettes Meta Aria Gen 2 seront disponibles pour les chercheurs universitaires dans les prochains mois. Pour ceux qui cherchent une paire pour eux-mêmes, il vaut mieux regarder du côté des meilleures lunettes intelligentes actuellement disponibles sur le marché.