logo Begeek

Le prochain iPhone pourrait coûter trois fois plus s’il est fabriqué aux États-Unis

Le prochain iPhone pourrait coûter trois fois plus s’il est fabriqué aux États-Unis
Publié le

Selon un analyste, le prix de votre prochain iPhone pourrait être multiplié par trois si sa fabrication était réalisée aux États-Unis, une hausse bien plus conséquente que celle provoquée par les tarifs douaniers.

Tl;dr

  • Les tarifs américains pourraient conduire à des iPhone à 3 500 $.
  • Le déplacement de la chaîne de production aux États-Unis coûterait environ 30 milliards de dollars.
  • La majorité des iPhone sont actuellement assemblés en Chine.

L’impact des tarifs américains sur le coût de l’iPhone

La politique tarifaire de l’administration américaine est actuellement au centre de l’actualité, avec l’instauration (et la mise en pause) de tarifs conséquents sur les importations du monde entier. L’objectif officiel est de pousser les entreprises à rapatrier davantage de production aux États-Unis. Mais est-ce réellement réalisable ?

Dan Ives, directeur mondial de la recherche technologique chez Wedbush Securities, ne semble pas le croire. Selon lui, le concept d’un iPhone « Made in USA » relèverait du conte de fées. Une telle décision pourrait entraîner des iPhone à 3 500 $.

Les défis du déplacement de la production

Cette augmentation est due au fait que des entreprises comme Apple devraient reproduire l' »écosystème de production hautement complexe » qui existe actuellement en Asie. « Si vous construisez cela aux États-Unis avec une fabrique en Virginie de l’Ouest et au New Jersey, vous obtiendrez des iPhone à 3 500 $ », a déclaré Ives.

Ives a également ajouté qu’Apple devrait débourser environ 30 milliards de dollars pour déplacer 10% de sa chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, un processus qui prendrait environ trois ans.

Quelle conséquence pour le consommateur ?

Actuellement, environ 90% des iPhone sont assemblés en Chine. Les tarifs sur les produits importés de Chine ont été augmentés en représailles, portant leur total à 125%. Inutile de dire que, dans la situation actuelle, les prix des iPhone risquent d’augmenter, quelles que soient les décisions futures.

La mise en place de toute cette infrastructure prend du temps et de l’argent, et Apple voudra récupérer cet investissement d’une manière ou d’une autre. Bien que l’entreprise puisse rogner sur ses marges bénéficiaires, cela signifie presque certainement une augmentation des prix.

La question de savoir si cet investissement et ces changements de prix en valent la peine dépendra de l’évolution à long terme de la situation tarifaire. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, les choses changent tous les quelques jours.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme