logo 24matins

Le plus petit pacemaker du monde est moins grand qu’un grain de riz

Le plus petit pacemaker du monde est moins grand qu’un grain de riz
Publié le

Découvrez le fonctionnement du plus petit stimulateur cardiaque au monde, encore plus minuscule qu'un grain de riz, qui est désormais disponible.

Tl;dr

  • Des scientifiques développent un stimulateur cardiaque ultra-miniature, plus petit qu’un grain de riz.
  • Le dispositif, alimenté par la lumière, peut se dissoudre dans le corps lorsqu’il n’est plus nécessaire.
  • Les essais humains pourraient commencer dans environ deux à trois ans.

Un stimulateur cardiaque révolutionnaire

Dans une avancée majeure, des chercheurs de l’Université Northwestern ont mis au point le stimulateur cardiaque le plus petit du monde, plus petit qu’un grain de riz.

Ce dispositif révolutionnaire, encore en phase préliminaire de développement, offre une solution temporaire pour réguler le rythme cardiaque et pourrait radicalement changer l’avenir des soins cardiaques.

Une technologie médicale avancée

Alimenté par la lumière et capable de se dissoudre dans le corps une fois qu’il n’est plus nécessaire, ce stimulateur cardiaque marque un progrès significatif dans la technologie médicale.

Bien qu’il faille des années avant qu’il puisse être testé sur l’homme, le stimulateur cardiaque sans fil est considéré comme une « percée transformative » qui pourrait également ouvrir la voie à d’autres avancées dans d’autres domaines de la médecine.

Un espoir pour les enfants atteints de malformations cardiaques

« Nous avons développé, à notre connaissance, le plus petit stimulateur cardiaque au monde, » déclare John A. Rogers de l’Université Northwestern. “Notre grande motivation était les enfants,” ajoute le cardiologue expérimental Igor Efimov.

Environ 1% des enfants naissent avec des malformations cardiaques. Heureusement, ces enfants n’ont besoin que d’une stimulation temporaire après une intervention chirurgicale. Après environ sept jours, la plupart des cœurs des patients se réparent d’eux-mêmes.

Des caractéristiques innovantes

Une autre caractéristique distinctive du nouveau stimulateur cardiaque est sa capacité à être sans fil. Il est épais d’un millimètre et long de 3,5 millimètres, et peut se loger dans l’extrémité d’une seringue. De plus, il n’a pas besoin d’être retiré du corps car il est conçu pour se dissoudre dans le corps lorsqu’il n’est plus nécessaire.

Les stimulateurs cardiaques temporaires actuels nécessitent une intervention chirurgicale pour coudre des électrodes sur les muscles cardiaques, avec des fils reliant à un dispositif alimenté sur la poitrine du patient. Lorsque le stimulateur cardiaque a rempli son rôle, les médecins ou les infirmières retirent les fils, ce qui peut parfois causer des dommages.

Selon l’étude, le stimulateur cardiaque a montré des résultats efficaces dans les tests sur des souris, des rats, des cochons, des chiens et des tissus cardiaques humains en laboratoire. Les essais humains pourraient commencer dans environ deux à trois ans.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme