logo Begeek

Le GPMI va-t-il faire disparaître le HDMI ?

Le GPMI va-t-il faire disparaître le HDMI ?
Publié le

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le GPMI qui pourrait remplacer le HDMI.

Tl;dr

  • Des entreprises chinoises soutiennent une alternative HDMI, le GPMI.
  • Le GPMI offre une bande passante jusqu’à 192Gbps, quatre fois plus que l’HDMI 2.1.
  • Le GPMI n’a pas encore de calendrier de commercialisation spécifique.

Un monde post-HDMI : le GPMI

Peut-on imaginer un monde sans HDMI ? Plus de cinquante entreprises chinoises, dont Hisense et TCL, ont décidé de soutenir une alternative à l’HDMI, le GPMI (General Purpose Media Interface). Ce nouveau câble promet de regrouper audio, vidéo, données et alimentation en un seul fil, ce qui pourrait révolutionner l’industrie de la télévision et nos salons.

GPMI vs HDMI : une question de bande passante

La différence majeure entre le GPMI et le HDMI réside dans la bande passante qu’ils offrent. Alors que l’actuelle norme haut de gamme pour les téléviseurs, l’HDMI 2.1, supporte une bande passante de 48 Gbps, le GPMI en supporte une de jusqu’à 192 Gbps – un bond significatif par rapport aux meilleurs téléviseurs actuellement sur le marché.

Il existe deux types de câbles GPMI : USB-C et un nouveau câble propriétaire « Type-B ». Le premier supporte une bande passante de 96Gbps tandis que le câble Type-B monte jusqu’à 192Gbps. Cette bande passante accrue ouvre un monde de possibilités pour le contenu 8K, des fréquences d’images plus élevées pour les jeux 4K et plus encore.

Un avenir incertain pour le GPMI

Néanmoins, inutile de remplacer vos câbles HDMI tout de suite. Pour l’instant, aucun calendrier précis n’a été annoncé pour la commercialisation du GPMI. De plus, des marques de téléviseurs majeures comme LG, Samsung et Sony n’ont pas encore adhéré à cette nouvelle norme. Pour que le GPMI s’intègre dans votre salon, vos appareils préférés – consoles ou boîtes de streaming, par exemple – devraient également faire le changement.

Nous pourrions tout de même envisager des téléviseurs offrant à la fois des ports HDMI et GPMI. La technologie est clairement prometteuse, et si elle est avantageuse pour les consommateurs, il y a de fortes chances qu’elle le soit aussi pour les marques de téléviseurs.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme