logo Begeek

La nouvelle mise à jour de Google Maps pourrait améliorer nos routes et prédire les embouteillages

La nouvelle mise à jour de Google Maps pourrait améliorer nos routes et prédire les embouteillages
Publié le

La dernière mise à jour de Google Maps pourrait contribuer à l'amélioration des routes dans le monde réel et pourrait même prédire les embouteillages à venir.

Tl;dr

  • Google Maps s’ouvre aux gouvernements locaux et aux entreprises pour l’analyse des données de Street View.
  • La combinaison des bases de données de Google Maps avec l’IA et BigQuery devrait fournir de nouvelles perspectives sur le monde réel.
  • Cela pourrait potentiellement aider à améliorer les infrastructures locales et à prédire les embouteillages.

Google Maps : une ouverture prometteuse

Google Maps, l’outil de cartographie bien connu du géant du web, s’apprête à franchir un pas significatif en ouvrant ses données de Street View aux gouvernements locaux, aux entreprises et aux développeurs. L’objectif est de leur permettre d’analyser les voies de circulation et les infrastructures, offrant ainsi la possibilité d’améliorer nos routes locales.

Un potentiel prédictif

En effet, Google Maps pourrait même être en mesure de prédire les embouteillages. Comment cela est-il possible ? Grâce à la combinaison de la base de données de Google Maps avec l’intelligence artificielle (IA) et BigQuery. Cela devrait fournir des informations plus précises et plus riches sur le monde réel.

Des analyses géospatiales pour améliorer les infrastructures

Les « analyses géospatiales » font partie des nouvelles fonctionnalités proposées. Celles-ci permettent de détecter les infrastructures défectueuses. Les caméras de Street View seront en mesure d’identifier et d’évaluer l’état des poteaux téléphoniques, des panneaux de signalisation, des routes et des ponts. Les opérateurs de télécommunications et les gouvernements locaux disposeront ainsi d’un rapport virtuel des travaux à effectuer et de leur localisation.

Cependant, pour que cela fonctionne, les images de Street View devront être régulièrement mises à jour. Les zones les plus fréquentées, qui sont souvent mises à jour sur Google Maps, pourraient bénéficier de ce type d’analyse.

Un outil d’aide à la gestion des routes et au développement des entreprises

Par ailleurs, le nouveau système comprend également le module « Roads Management Insights », qui permet aux autorités routières et aux gouvernements d’analyser les données de circulation. Les exemples mentionnés par Google comprennent l’identification des zones accidentogènes pour y ajouter de nouvelles mesures de sécurité, ainsi que la possibilité de modéliser les données de trafic et de prédire les congestions potentielles avant qu’elles ne se produisent.

Google travaille également à l’intégration de Gemini, une IA basée sur les données de Google Maps, qui pourrait aider à planifier vos voyages de manière plus efficace. Vu la quantité de données que détient Google Maps, il serait en effet dommage de ne pas les exploiter. Si ces innovations peuvent aider à mettre ces données à bon usage, alors nous sommes tout à fait pour.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme