Google annonce l’arrêt du support pour les thermostats Nest de 1ère et 2ème génération

Coici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce que cela signifie pour vous et pour l'avenir de votre dispositif de contrôle de la température.
Tl;dr
- Google arrête le support des anciens modèles de thermostats Nest en 2025.
- Les anciens modèles de Nest seront encore fonctionnels mais limités.
- Aucun nouveau modèle de Nest prévu en Europe.
Fin de support pour les anciens thermostats Nest
Google, qui possède Nest depuis près de 10 ans, a annoncé que les plus anciens modèles de thermostats intelligents fabriqués par la société de maison connectée perdront leur support dès cette année. En effet, le géant de la technologie a révélé dans un billet de blog que les modèles de première et deuxième génération du Nest Learning Thermostats ne seraient plus supportés à partir d’octobre 2025. Cela signifie que la plupart des fonctionnalités connectées seront désactivées à ce moment-là.
Des modèles qui ont précédé l’achat de Nest par Google
Il faut noter que ces deux générations de Nest ont précédé l’achat de Nest par Google en 2014. Le thermostat original a été lancé en 2011, et sa deuxième itération a vu le jour l’année suivante. La première version Google, à savoir le thermostat Nest Learning de 3ᵉ génération, a été lancée en 2015.
Les anciens thermostats Nest restent fonctionnels
Même si le support prend fin, les anciens thermostats ne deviendront pas obsolètes. En effet, lorsque les mises à jour logicielles et l’accès aux services cloud de Google prendront fin le 25 octobre 2025, ceux qui possèdent un Nest de 1ère ou 2ᵉ génération ne pourront plus contrôler le Thermostat via l’application Google Home ou l’Assistant. Cependant, votre ancien thermostat Nest deviendra un thermostat « basique » avec un bel écran pour contrôler la température et la programmation.
Pas de chance pour l’Europe
Malheureusement pour les consommateurs européens, aucun nouveau Nest n’a été lancé sur le continent depuis au moins une décennie. Et selon Google, il n’y a aucun plan pour lancer un nouveau thermostat Nest dans cette région. Ainsi, le thermostat Nest Learning de 2ᵉ génération est le modèle le plus récent en Europe, et son support prendra fin en octobre. Google recommande même de chercher un appareil compatible avec Google Home chez un tiers.
Google propose des remises
Google précise qu’il contactera par email les détenteurs des anciens thermostats pour leur proposer des offres. Aux États-Unis, Google offre une remise de 130 $ pour passer à la quatrième génération de Nest, qui coûte normalement 280 $. Pour nos voisins canadiens, la remise est de CA$160.