La tentative de l'entreprise d'explorer l'IA générative provoque des réactions négatives parmi ses utilisateurs les plus fidèles.
En cette fin d’année, des millions d’appareils Apple commenceront à utiliser Apple Intelligence, l’approche de Cupertino en matière d’IA générative. Celle-ci permet, entre autres, de créer des images à partir de textes. Cependant, cette innovation ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté créative.
Des artistes de la communauté, mécontents, expriment leurs inquiétudes face à un manque de transparence autour des informations brutes qui alimentent le modèle d’IA derrière Apple Intelligence.
Artistes, auteurs et musiciens ont accusé les entreprises d’IA générative d’utiliser leurs œuvres gratuitement et d’en tirer profit. Ces dernières se défendent par la suite en concluant des accords de licence avec les fournisseurs de contenu, y compris les éditeurs de nouvelles.
Apple est restée très discrète sur la source des données d’entraînement pour Apple Intelligence. Seule information assumée : l’utilisation de AppleBot, son propre web crawler, ainsi que des accords non confirmés publiquement avec Shutterstock et Photobucket.
Cette attitude d’Apple a provoqué des réactions négatives, même au sein des blogs les plus fidèles à la marque. La firme, malgré son image de défenseur des droits des créateurs, semble aujourd’hui davantage se préoccuper de ses propres intérêts commerciaux. La déception des créatifs se fait ressentir, notamment face à la difficulté d’opter pour le non-partage de leurs données pour l’entrainement de l’IA d’Apple.