Bientôt le changement d’heure : Faudra-t-il avancer ou reculer les aiguilles?

L'heure du changement se profile à l'horizon et arrive à grands pas : sommes-nous sur le point d'ajuster nos horloges en avançant ou en reculant les aiguilles ?
Tl;dr
- Le changement d’heure a été appliqué en France depuis 1916.
- Le passage à l’heure d’été 2025 aura lieu le 30 mars.
- Une directive pour supprimer le changement d’heure est en discussion.
Historique du changement d’heure
Depuis 1916, la France a adopté le changement d’heure, une pratique qui s’est ensuite répandue dans l’ensemble de l’Union européenne à partir de 1998. Cette mesure a été mise en place pour la première fois par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Le but premier était d’économiser des ressources énergétiques telles que le charbon.
Initialement instaurée en France après un décret du 19 septembre 1975, suite au choc pétrolier, l’heure d’été a connu une suppression avant de revenir en force.
Passage à l’heure d’été 2025
Mais qu’en est-il de cette année ? Le dimanche 30 mars 2025, à 2 heures du matin, la France passera à l’heure d’été. Une question revient alors sans cesse : « On dort une heure de plus ou une heure de moins? ». La réponse est simple : on avance nos montres et horloges d’une heure. À 2 heures, il faudra donc ajouter 60 minutes à l’heure légale pour qu’il soit 3 heures du matin.
Cependant, ce changement ne concerne pas les régions d’Outre-mer, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Une directive européenne en suspens
Depuis 1998, le passage à l’heure d’hiver et d’été est harmonisé au sein de l’Union européenne. En mars 2019, un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier a même été voté par les eurodéputés. Cependant, la crise du Covid-19 a bouleversé les plans et les pays membres de l’UE n’ont pas réussi à s’accorder sur le choix de l’heure légale à adopter.
Anticiper le changement d’heure
Pour ceux qui vivent mal ce changement d’heure, quelques conseils peuvent aider à mieux s’y adapter. Essayez d’anticiper cette modification en habituant progressivement votre corps à la nouvelle heure.
Modifiez légèrement votre rythme de vie, profitez de la lumière naturelle et faites du sport régulièrement. Au travail, maintenez vos habitudes quotidiennes pour minimiser l’impact de cette transition.