logo Begeek

Apple pourrait lancer l’iPad Pro M5 et le MacBook Pro M5 cette année

Apple pourrait lancer l’iPad Pro M5 et le MacBook Pro M5 cette année
Publié le , mis à jour le

On s'attend à ce que les nouveaux modèles d'iPad Pro et de MacBook Pro d'Apple, dotés de la puce M5, soient lancés cette année. Voici tout ce que nous savons jusqu'à présent sur ces produits très attendus.

Tl;dr

  • Apple prépare le lancement des puces M5 pour iPad Pro et MacBook Pro.
  • Les améliorations attendues concernent principalement la vitesse, les graphiques et l’IA.
  • Les changements majeurs pour les iPad et MacBook n’arriveront pas avant 2026.

Des nouveautés attendues chez Apple

Comme le soleil se lève chaque jour, il est certain qu’Apple prévoit de lancer de nouvelles puces d’ici à la fin de l’année. Selon Mark Gurman, la puce M5 devrait équiper l’iPad Pro et le MacBook Pro en automne.

Une production en masse prévue pour la seconde moitié de l’année

D’après la newsletter de Gurman pour Bloomberg, les nouveaux iPad Pro sont en phase de « test avancé ». En d’autres termes, ils sont pratiquement prêts à être commercialisés. Cette affirmation semble de plus en plus probable, étant donné que la production de masse des puces M5 a déjà débuté.

Quelles améliorations attendre de la puce M5 ?

Peu de choses sont connues sur la puce M5 ou sur le prochain iPad Pro (à l’exception des noms de code internes : J817, J818, J820 et J821). Cependant, on peut formuler quelques hypothèses éclairées en se basant sur les points forts d’Apple et sa concurrence.

Il est évident que « la puce sera plus rapide ». Mais voici plus précisément ce que nous pourrions attendre :

  • Pas de transition vers le 2 nm : Apple a utilisé le 3 nm pour les puces M3 et M4 et compte tenu du retard annoncé pour la production en 2 nm, prévu pour 2026, cette tendance devrait se maintenir.
  • Une avancée importante en matière de graphiques : Les gains en termes de GPU d’Apple ont été considérables ces dernières années. On peut donc s’attendre à une autre avancée majeure, notamment en matière de bande passante mémoire pour donner à la M5 une grande quantité de mémoire vidéo pour exécuter des jeux intensifs.
  • Des progrès dans le Neural Engine : Le Neural Engine de la puce M4 est capable de 38 billions d’opérations d’IA par seconde (TOPS). Avec la concurrence proposant des NPU capables d’atteindre 50, ce chiffre devrait augmenter avec la M5.

Des changements majeurs pas pour tout de suite

De nombreux rapports font état de mises à jour plus importantes pour les iPad et les MacBook. Cependant, Gurman estime que ces changements ne seront pas effectifs avant 2026. Pour 2025, il faudra se contenter d’une amélioration des spécifications techniques dans les mêmes coques.

La refonte du MacBook Pro, avec un écran OLED et un design plus fin et plus léger, est prévue pour 2026. L’utilisation du modem cellulaire maison d’Apple, le C1, devrait arriver sur l’iPad Pro en 2027.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme