logo Begeek

Amazon préparerait une tablette pliable, dont le lancement pourrait avoir lieu dès l’an prochain

Amazon préparerait une tablette pliable, dont le lancement pourrait avoir lieu dès l’an prochain
Publié le

Amazon travaillerait sur une tablette pliable, un projet qui pourrait aboutir dès l’an prochain. Cette initiative marquerait une nouvelle étape pour le géant du commerce en ligne, qui cherche ainsi à innover sur le marché des appareils électroniques.

Tl;dr

  • Huawei surprend avec son nouveau MateBook Fold.
  • Amazon préparerait aussi une tablette pliable.
  • Apple viserait 2027-2028 pour son modèle pliant.

La course mondiale aux écrans pliables s’accélère

Sur le marché des technologies, l’annonce du nouveau MateBook Fold de Huawei a pris tout le monde de court. Tandis que ce portable à écran pliant suscite de nombreux commentaires, les regards se tournent immédiatement vers d’autres géants, à commencer par Apple, longtemps pressenti pour lancer un produit du même genre. Mais la concurrence pourrait bien être plus large que prévue.

Amazon dans la boucle : un projet discret mais sérieux

Une intervention remarquée de l’analyste Ming-Chi Kuo, ce 20 mai, a jeté un nouveau pavé dans la mare. Selon ses « recherches », non seulement Apple, mais également Amazon, travaillerait sur une tablette pliable similaire. Même si le projet n’aurait pas encore franchi l’étape officielle, sa mise en production serait envisagée dès 2026 ou 2027 – pour peu qu’aucun contretemps majeur ne survienne. Un calendrier qui placerait potentiellement Amazon en avance sur certains concurrents.

L’idée d’une tablette pliable signée Amazon a d’ailleurs été confirmée par le spécialiste des écrans Ross Young. Ce dernier révèle qu’il était déjà au courant des recherches du géant américain dans ce domaine, tout en saluant la rareté d’un tel consensus entre analystes sur l’existence d’un futur produit.

L’ambition XXL des nouveaux appareils pliants

Pour sa part, la rumeur autour du projet d’Apple table sur un appareil hybride – à mi-chemin entre tablette, PC portable et moniteur – doté d’un immense écran de 18,8 pouces. D’après les informations relayées par Bloomberg, il s’agirait littéralement de « deux iPad Pro côte à côte ». Face à cette offensive américaine, le MateBook Fold de Huawei, fort de ses deux écrans virtuels et d’un clavier souple intégré, fait figure de précurseur malgré sa diagonale plus modeste (13 pouces) et un prix qui flirte avec les sommets : près de 3 330 dollars pour la version de base.

À mesure que les grandes marques affûtent leurs armes, une évidence se dessine :

  • L’année 2027 pourrait marquer l’entrée en lice décisive d’Apple.
  • Sony, pionnier historique et leader coréen comme Samsung pourraient répliquer.
  • L’innovation passera aussi par la capacité à séduire au-delà des cercles technophiles.

Paysage mouvant et attentes élevées

Il flotte aujourd’hui comme une incertitude excitante autour du format final que choisira chaque acteur – et surtout autour du pari qu’osera prendre le public face à ces innovations souvent onéreuses. Quoi qu’il en soit, alors que certains imaginent déjà leur prochain appareil repliant leur vie numérique au creux de la main, le marché high-tech semble bel et bien prêt pour une nouvelle révolution.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme