logo Begeek

Alibaba lance ses propres modèles d’IA pour rivaliser avec DeepSeek

Alibaba lance ses propres modèles d’IA pour rivaliser avec DeepSeek
Publié le

Alibaba se lance dans la compétition technologique en développant ses propres modèles de raisonnement basés sur l'intelligence artificielle, afin de rivaliser avec DeepSeek.

Tl;dr

  • Alibaba lance un nouveau modèle d’IA, le Qwen 3.
  • Il prétend surpasser Google et OpenAI en matière de raisonnement.
  • Le modèle Qwen 3 sera probablement intégré au chatbot Qwen.

Alibaba défie les géants de l’IA avec le lancement du Qwen 3

Alibaba, l’un des plus grands acteurs mondiaux du commerce électronique, annonce une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit du lancement de son dernier modèle de raisonnement AI, nommé Qwen 3.

Une performance supérieure à celle de Google et OpenAI

« Qwen 3 n’est pas une nouveauté en soi (comme le suggère le chiffre 3 dans son nom), mais c’est la première fois qu’Alibaba tente véritablement de défier les leaders du marché », tels que Google et OpenAI. Alibaba prétend que ses modèles égalent, voire dépassent, ceux de ces deux géants en matière de tâches de raisonnement.

La plupart de ces modèles seront bientôt disponibles en téléchargement sous une licence ouverte par les sociétés de développement d’IA Hugging Face ou GitHub. Ces modèles varieront en fonction de leurs paramètres, allant de 0,6 milliard à 235 milliards.

Le modèle Qwen 3 : efficace et polyvalent

Le Qwen 3 offre deux modes de fonctionnement. En mode « pensée », il prend le temps nécessaire pour répondre de manière optimale à une question, tandis qu’en mode « non-pensée », il offre des réponses rapides à des questions plus simples où la vitesse est plus importante que la profondeur.

« Cette flexibilité permet aux utilisateurs de contrôler le niveau de ‘réflexion’ du modèle en fonction de la tâche à accomplir. Par exemple, les problèmes plus difficiles peuvent être résolus par un raisonnement étendu, tandis que les questions plus simples peuvent être répondues directement sans délai », a déclaré l’équipe Qwen dans un billet de blog.

Les modèles de raisonnement sont conçus pour accomplir des tâches complexes, allant de la programmation à la gestion de projets de recherche approfondis. Avec cette dernière mise à jour de Qwen, Alibaba vise à faire de même, offrant un modèle capable d’accomplir les tâches quotidiennes simples, mais aussi d’atteindre le niveau de réflexion complexe qui est désormais attendu de l’IA aujourd’hui.

Une concurrence mondiale accrue dans le domaine de l’IA

En concurrence avec DeepSeek, Alibaba démontre que la Chine rattrape les entreprises américaines d’IA. Non seulement DeepSeek a déjà performé au même niveau, voire mieux, que ChatGPT et Google en matière de tâches de raisonnement, mais si les affirmations d’Alibaba se révèlent exactes, Qwen 3 serait un modèle de raisonnement encore plus puissant et intelligent que celui créé par DeepSeek.

Publicité

À lire aussi sur Begeek:

Accessibilité : partiellement conforme