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Agirc-Arcco met en garde contre des arnaques sophistiquées par faux SMS

Agirc-Arcco met en garde contre des arnaques sophistiquées par faux SMS
Publié le

L'Agirc-Arcco met en garde contre une nouvelle vague d'arnaques sophistiquées : soyez vigilants face à ces faux SMS qui semblent pourtant si réels.

Tl;dr

  • Des faux SMS et courriels usurpant le nom de l’Agirc-Arrco circulent actuellement.
  • Ils tentent d’extorquer de l’argent ou de voler vos données personnelles.
  • L’Agirc-Arrco recommande la vigilance et de ne jamais transmettre ses identifiants.

Alerte : usurpation du nom de l’Agirc-Arrco dans des tentatives de vol de données

En ce moment, une vague de communications frauduleuses usurpe le nom et le logo de la caisse de retraite du privé, l’Agirc-Arrco, dans le but de vous extorquer de l’argent ou de voler vos données personnelles. Si vous faites partie des 14 millions de retraités en France bénéficiaires de ce régime de retraite, il est recommandé de redoubler de prudence.

Des faux SMS et courriels en circulation

Ces faux SMS et courriels circulent actuellement, tentant de vous leurrer pour obtenir vos données personnelles. « Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! » alerte l’Agirc-Arrco.

Il est important de signaler que parallèlement, la caisse de retraite complémentaire envoie également un (véritable) courrier à ses bénéficiaires concernant une augmentation des pensions pour certains retraités. Dans ce contexte, il est facile de se méprendre. Pourtant, le risque est bel et bien réel : voir ses données personnelles volées et récupérées à des fins frauduleuses, comme par exemple pour vous extorquer de l’argent, ou usurper votre identité.

Conseils de l’Agirc-Arrco face à ces tentatives de fraude

« Ces communications usurpent le nom et le logo de l’Agirc-Arrco afin de récupérer des données personnelles. L’Agirc-Arrco rappelle qu’il ne faut en aucun cas répondre aux demandes faites par ces messages. » conseille l’Agirc-Arrco.

En outre, le régime de retraite du privé recommande à ses bénéficiaires de changer régulièrement le mot de passe de leur espace personnel et de leur boîte mail. Ils insistent également sur le fait de ne jamais transmettre votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou par téléphone.

Que faire en cas de réception d’un message suspect ?

Si vous recevez un message qui vous semble suspicieux ou frauduleux, voici les actions à entreprendre :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur.
  • Ne répondez pas au message.
  • Ne cliquez pas sur les liens inclus dans le message.
  • Consultez le site Internet www.cybermalveillance.gouv.fr.

Enfin, si vous avez été victime d’une arnaque, la caisse de retraite vous incite à prévenir votre banque immédiatement (dans le cas d’une extorsion d’argent), et de déposer plainte.

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