logo 24matins

À quoi correspond le nouveau cercle bleu dans WhatsApp, Instagram et Messenger?

À quoi correspond le nouveau cercle bleu dans WhatsApp, Instagram et Messenger?
Publié le , mis à jour le

Vous avez peut-être remarqué l'apparition d'un nouveau cercle bleu dans vos applications de messagerie comme WhatsApp, Instagram ou Messenger. Mais à quoi sert-il vraiment ? Nous levons le voile sur cette mystérieuse nouveauté dans nos communications quotidiennes.

Tl;dr

  • Meta IA, l’outil conversationnel du groupe Meta, se déploie en Europe.
  • La nouvelle fonctionnalité est accessible via WhatsApp, Instagram et Messenger.
  • Meta IA offre diverses possibilités, incluant la recherche, l’édition de photos et la traduction.

Meta IA : L’intelligence artificielle du groupe Meta désormais en Europe

Le groupe Meta a commencé à déployer son outil d’Intelligence Artificielle (IA) en Europe. Connu sous le nom de Meta IA, cet outil conversationnel était déjà disponible aux États-Unis depuis 2023.

Comment utiliser Meta IA ?

Meta IA est intégrée dans trois des applications les plus populaires du groupe : WhatsApp, Instagram et Messenger. Sur ces plateformes, vous pourrez reconnaître Meta IA grâce à son icône distinctive, un cercle aux couleurs bleu et rose, situé dans la barre de recherche ou au-dessus du bouton pour écrire un message.

Pour interagir avec cette IA, il vous suffit de cliquer sur son icône et de poser une question. « Il vous suffit de taper « @MetaAI » suivi de votre demande ou de votre question dans le groupe de discussion de votre choix, et d’attendre votre réponse. », explique le groupe Meta.

Que peut faire Meta IA pour vous ?

La fonctionnalité de Meta IA est similaire à celle des autres IA disponibles sur le marché. Elle est capable de :

  • Répondre à diverses questions
  • Aider à la rédaction de textes
  • Traduire des documents
  • Modifier des photos

Par ailleurs, contrairement à la version gratuite de ChatGPT, il n’y a pas de limite au nombre de questions que vous pouvez poser à Meta IA chaque jour.

Prenez vos précautions

Si vous n’avez pas encore accès à cette fonctionnalité, ne vous inquiétez pas. Son déploiement est en cours et une mise à jour de vos applications est nécessaire pour l’obtenir.

Cependant, il est important de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de Meta IA. Comme le rappelle le groupe Meta, « ne partagez pas d’informations sensibles que vous ne souhaitez pas que l’IA retienne et utilise dans la conversation ». En effet, Meta partage les données collectées avec des partenaires.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme