À peine débarqué d’OpenAI, Sam Altman rejoint Microsoft

Celui qui a lancé ChatGPT sera chargé de diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’intelligence artificielle.
Les événements s’enchainent dans le monde de la Tech, et particulièrement celui de l’intelligence artificielle (IA). Vendredi, la cofondateur et ancien directeur général d’OpenAI était mis à la porte par son propre conseil d’administration.
Aujourd’hui, le PDG de Microsoft annonce que Sam Altman, qui avait lancé ChatGPT, va rejoindre le groupe américain en vue de prendre la direction d’une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA.
OpenAI : pression des investisseurs, en vain
Dans un premier temps, Altman s’était vu remplacé par Mira Murati, directrice de la technologie au sein d’OpenAI. Les investisseurs dont Microsoft ont durant le weekend fait des pieds et des mains pour obtenir que Sam Altman soit réintégré, mais sans succès.
Vendredi, le conseil d’administration composé de quatre personnes avait assuré qu’Altman “n’avait pas toujours été sincère dans ses communications avec le conseil, limitant ainsi sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance dans ses capacités à continuer à diriger OpenAI”.
Une IA “qui bénéfice à l’humanité”
Au soir de vendredi, Greg Brockman qui est à la tête du conseil d’administration et de l’entreprise, claquait la porte d’OpenAI après avoir été informé à la dernière minute du limogeage d’Altman, et postait sur X :
Suite à la nouvelle annoncée aujourd’hui, je démissionne. Je vous souhaite sincèrement le meilleur. Je continue à croire à la mission de créer une intelligence artificielle générale qui bénéficie à toute l’humanité.
Si les causes de la mise à l’écart de Sam Altman sont un peu floues, elles pourraient bien être à chercher du côté d’Ilya Sutskever, directeur scientifique d’OpenAI. En effet, il se montrait inquiet de la vitesse de développement de nouveaux produits de la start-up.
D’autres départs chez OpenAI
Dans le sillage d’Altman et Brockman, d’autres salariés et membres de la direction ont indiqué sur X qu’“OpenAI n’est rien sans ses salariés”. Ainsi, Mira Murati et et Brad Lightcap (jusqu’ici directeur des opérations), et certains chercheurs ont signifié leur départ.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a indiqué à l’attention de Sam Altman via X : “Je suis très heureux de vous voir devenir dirigeant de cette nouvelle entité, Sam. Nous avons appris au fil des années comment donner aux fondateurs et aux innovateurs suffisamment d’espace pour bâtir des entités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft, comme avec GitHub, Mojang Studio et LinkedIn”.
À lire aussi sur 24matins: