logo Sports.fr

Zverev regrette un « manque de cohérence »

Zverev regrette un « manque de cohérence »
Publié le
Lors de sa conférence de presse d'avant tournoi, Alexander Zverev a regretté le manque de cohérence entre les tournois du Grand Chelem, Roland-Garros étant le dernier Majeur où sont encore présents les juges de ligne, alors que les autres ont cédé à l'arbitrage électronique.
En juillet prochain, Wimbledon deviendra le troisième tournoi du Grand Chelem à adopter l'arbitrage électronique, alors que l'US Open et l'Open d'Australie y sont passés depuis 2021, et tous les autres tournois ATP depuis le mois de janvier. Et Roland-Garros dans tout ça ? Le tournoi parisien a décidé de conserver ses juges de ligne, au moins encore pour l'édition 2025.

Un manque d'unité que regrette Alexander Zverev, finaliste l'an passé, qui l'a fait savoir lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi. "Je pense que cette décision montre avant tout que les tournois du Grand Chelem et l'ATP ne peuvent tout simplement pas se mettre d'accord. Il n'y a aucune cohérence. Chacun fait ce qu'il veut. Ils doivent s'asseoir à la même table et établir des règles uniformes pour le tennis. On joue toute l'année sans juges de ligne, et tout à coup, ici, il faut rejouer avec. C'est différent aussi pour les joueurs. D'un coup, il faut de nouveau faire attention."

Le n°3 mondial n'a pas pris parti entre l'arbitrage humain et électronique, mais il a tout de même rappelé la grose erreur arbitrage de sa finale de l'an passé perdue contre Carlos Alcaraz : "Malgré les juges de ligne et le superviseur, une énorme erreur a eu lieu. Je ne dis pas que j'aurais gagné ce match ou autre chose, mais entre 2-2 dans le cinquième set et 3-1 dans le cinquième, il y a une énorme différence."

Mauresmo : "Ce n'est pas encore au point"


Interrogée à ce sujet cette semaine dans Clique, sur Canal+, la directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo regrettait le manque de fiabilité de l'arbitrage électronique : "Autant c'est acquis et ça fonctionne pour tous les tournois sur surface dure, autant sur terre battue, on a encore cette spécificité. Les joueurs voient une marque, et si ça ne colle pas tout à fait avec ce qu'ils vont voir sur l'écran... Ce n'est pas encore au point. Les joueurs sont très partagés sur le sujet. Pour l'instant, on garde nos juges de ligne. On n'est pas fermé, dans le futur, car il faut s'adapter, se moderniser le cas échéant, mais on ne se modernisera que si on quelque chose de fiable à 100%."
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme