logo Sports.fr

Wawrinka devra-t-il passer par les qualifs à Roland ?

Wawrinka devra-t-il passer par les qualifs à Roland ?
Publié le
A quelques heures pour la FFT de dévoiler le noms des joueurs et joueuses invités dans le tableau principal, Stan Wawrinka ne sait toujours s'il devra passer par les qualifications ou s'il bénéficiera d'une wild card, un privilège rare pour un non-Français. L'Equipe pense que le Suisse, titré à Paris en 2015, recevra une invitation.
Gilles Moretton a-t-il prévu de faire un très beau cadeau à Stan Wawrinka pour fêter les dix ans de son unique sacre Porte d'Auteuil ? On devrait le savoir très vite. Alors que la Fédération française de tennis (FFT) lèvera le voile dans les prochaines heures sur les joueurs et joueuses qui auront la chance d'être invités dans le tableau principal (mais également ceux qui recevront une invitations pour pouvoir disputer les qualifications si leur classement ne leur permet pas) de Roland-Garros, le vétéran suisse de 40 ans vainqueur du tournoi du Grand Chelem parisien en 2015 pourrait constituer la surprise sur la liste de ces wild-cards et se voir remettre le précieux sésame qui lui éviterait d'avoir à passer par la case qualifications.

Pour le moment, l'ancien numéro 3 mondial est inscrit parmi tous ses joueurs qui tenteront de rejoindre le grand tableau en remportant leurs trois matchs au cours de la semaine précédant le début du tournoi (du 19 au 24 mai prochain).

Comme Chang, Kuerten, Gaudio et Murray avant lui ?


A en croire nos confrères de L'Equipe, il se pourrait fort néanmoins que le Vaudois, encore finaliste au début du mois à Aix-en-Provence, n'ait pas besoin de poser ses valises dans la capitale une semaine plus tôt qu'il n'a pris l'habitude de le faire. "StanTheMan", aujourd'hui 132e au classement - ce qui ne lui permettait pas d'être admis directement dans le tableau au moment de la clôture des engagements - pourrait en effet devenir très vite le cinquième joueur non-français de l'histoire du tournoi au 21e siècle (après Michael Chang en 2003, Gustavo Kuerten en 2008, Gaston Gaudio en 2009 et Andy Murray en 2020 et sans évoquer les wild cards de réciprocité avec les fédérations australienne et américaine) à être invité.

Si c'est le cas, cela signifiera qu'au-delà de vouloir récompenser ce joueur tellement apprécié du public et de surcroît emblématique, la FFT a tenu à ne pas se passer, comme elle l'avait fait pour Chuang, Kuerten et Gaudio, d'un ancien lauréat. Pour Richard Gasquet, en revanche, il n'y a pas vraiment de suspense. Le Biterrois, qui prendra sa retraite après ce Roland-Garros, sera bien évidemment invité.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme