logo Sports.fr

Varvara Gracheva, la bonne nouvelle

Varvara Gracheva, la bonne nouvelle
Publié le , mis à jour le
Varvara Gracheva a bien débuté sa saison sur terre battue, en remportant son match du premier tour à Charleston contre Harriet Dart en trois sets.
Alors que le tennis féminin français vit sa pire saison depuis plusieurs décennies, avec notamment la sortie du Top 100 de Caroline Garcia ce lundi, Varvara Gracheva apporte un petit rayon de soleil. La n°1 française et n°66 mondiale a remporté son match du premier tour sur la terre battue verte de Charleston, qui marque le coup d'envoi de la saison sur cette surface pour les femmes (les hommes, quant à eux, ont déjà joué sur terre en Amérique du Sud en février). Opposée à la Britannique Harriet Dart, 109eme mondiale, qu'elle affrontait pour la première fois, la Française a fait respecter la hiérarchie.

Elle a eu besoin de trois sets, mais l'essentiel est là, avec cette victoire 6-1, 3-6, 6-1 en 1h50. Breakée d'entrée de match, Varvara Gracheva a réagi de la meilleure façon qui soit en remportant les six jeux suivants, et donc le premier set. Dans le deuxième, c'est la Française qui a pris d'entrée le service de la Britannique, mais elle n'a pas réussi à conserver son avantage, se faisant débreaker dans la foulée, puis à 3-2, ce qui a donc permis à Dart d'égaliser à une manche partout.

Et maintenant, Mertens !


Dans la troisième, Varvara Gracheva a sauvé une balle de break d'entrée, et cette frayeur lui a donné de l'allant pour la suite de la rencontre. La Française est en effet parvenue à breaker à 2-1 sur sa première occasion, puis a sauvé une balle de débreak, avant de breaker de nouveau à 4-1 et l'emporter sur sa première balle de match. Après trois mois de compétition, c'est seulement la cinquième victoire de Gracheva cette saison, voilà qui lui fera du bien au moral.

En seizièmes de finale, la n°1 française va devoir hausser son niveau, car c'est la 28eme mondiale, Elise Mertens, qui va se présenter à elle. La Belge n'est toutefois pas dans une forme extraordinaire, elle qui s'est inclinée au deuxième tour à Indian Wells et Miami.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme