logo 24matins

sport · tennis

Testé deux fois positif, Jannik Sinner blanchi avant l’US Open suscite l’indignation de certains joueurs

Testé deux fois positif, Jannik Sinner blanchi avant l’US Open suscite l’indignation de certains joueurs
Publié le 22 août 2024 à 11:00, mis à jour le 22 août 2024 à 09:01

Mardi, le monde du tennis a été ébranlé par la nouvelle, annoncée par Jannik Sinner et l'Agence internationale de l'intégrité du tennis, que le joueur italien a été testé positif deux fois à un stéroïde, y compris lors du tournoi d'Indian Wells en mars. Quelle sera la conséquence sur sa carrière ?

TL;DR

  • Jannik Sinner, testé positif au clostebol, a pu rejouer rapidement.
  • Des joueurs s’indignent d’une possible injustice dans les sanctions.
  • Sinner perd ses points ATP et les gains d’Indian Wells.

Le cas Jannik Sinner soulève des interrogations

Le numÉro 1 mondial du tennis, Jannik Sinner, a été testé positif au clostebol, un stéroïde anabolisant, lors du tournoi d’Indian Wells en mars. Suite à cela, une procédure s’est déclenchée et a conduit à sa suspension.

Lever de sanction rapide

Cependant, grâce à un appel de son équipe juridique, sa suspension a été levée en un temps record. Il a donc pu participer au Masters 1000 de Miami sans éveiller les soupçons sur la procédure en cours. Une réaction qui ne manque pas de susciter des doutes.

https://x.com/la_pouille/status/1825910095122936294

Des réactions indignées

L’Agence internationale de l’intégrité du tennis (ITIA) a attendu mardi pour se prononcer, blanchissant Sinner. Cependant, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer la gestion de ce cas par les autorités du circuit principal. Parmi elles, celle de Lucas Pouille, qui a remis en question les critères de l’ITIA et de l’agence mondiale antidopage (AMA).

Uune affaire loin d’être classée

Malgré les propos rassurants de Sinner, qui affirme vouloir laisser cette affaire derrière lui, nombreux sont ceux qui estiment que justice n’a pas été rendue. Au-delà des critiques, Sinner a perdu ses points ATP ainsi que les gains obtenus lors du tournoi d’Indian Wells, une décision qui ajoute à la confusion.

En définitive, l’affaire Sinner suscite de nombreuses questions sur l’équité et la transparence des sanctions en matière de dopage dans le tennis. Une problématique qui, à n’en pas douter, continue de faire débat.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: