Sinner sauve l’Italie

L’Italie au rendez-vous du dernier carré. Au même titre que la Finlande et l’Australie, qui seront opposées dans la première demie, la Squadra Azzurra sera présente en demi-finales de ce Final 8 de Coupe Davis, qui se déroule cette semaine à Malaga. Les Italiens ont validé leur billet jeudi aux dépens de cette équipe des Pays-Bas qui avait pris le dessus sur les Transalpins cent ans plus tôt dans cette même compétition, en 1923.
Les Néerlandais semblaient pourtant en passe de refaire le coup ce jeudi après le premier simple, remporté à l’issue d’une lutte acharnée par Botic van de Zandschulp face à l’inexpérimenté Matteo Arnaldi (22ans). Le 51eme mondial, mené un set à rien par le 44eme au classement, est passé tout près de la défaite. Toutefois, après avoir écarté trois balles de match dans le jeu décisif du dernier set, van de Zandschulp a finalement eu le dernier mot (9-7) sur sa deuxième opportunité de conclure la partie et après près de trois heures de jeu et deux tie breaks (victoire 6-7, 6-3, 7-6). Un succès renversant comme celui qui allait finalement permettre à l’Italie de décrocher sa qualification.
Sinner en mode rouleau compresseur
Car venait en effet le moment pour Jannik Sinner, l’un des hommes de cette fin de saison, d’entrer dans la danse. Et le leader de cette Squadra Azzurra a parfaitement tenu son rang. Si l’Italie s’est hissée en demi-finales après avoir pourtant perdu la première rencontre, elle le doit d’ailleurs presque uniquement au finaliste du dernier Masters. Etincelant en simple pour se défaire de Tallon Griekspoor en deux sets (7-6, 6-1), le numéro 4 mondial a également marqué le double de tout son talent.
Aux côtés de Lorenzo Sonego, Sinner a pris le match en main, et le tandem d’en face, composé de Griekspoor et de Wesley Koolhof, l’un des meilleurs joueurs de double au monde (il est 8eme mondial), n’y a pas résisté (6-3, 6-4). La Serbie et Novak Djokovic, battu à Turin la semaine dernière par Sinner lors de la phase de poules, savent à quoi s’en tenir s’ils franchissent l’obstacle constitué par la Grande-Bretagne.