Shanghaï: Fils au deuxième tour, pas Muller

Le Masters 1000 de Shanghai ne s’étant pas déroulé depuis 2019 en raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux Français effectuent leurs grands débuts dans le tournoi chinois, que ce soit des joueurs qui n’avaient pas le niveau pour entrer dans le tableau il y a quatre ans (Rinderknech, Barrère, Halys, Humbert…) ou qui étaient trop jeunes (Van Assche, Atmane…) C’est également le cas d’Alexandre Muller, qui était 244eme mondial lors du dernier Masters 1000 de Shanghai, ou d’Arthur Fils, qui avait alors 15 ans. Les deux hommes disputaient leur premier tour ce jeudi, et ils ont connu des fortunes diverses.
Fils (19 ans, 44eme) a décroché la deuxième victoire de sa carrière en Masters 1000 (après celle contre JM Cerundolo à Rome en mai dernier) en battant le Russe Pavel Kotov sur le score de 6-1, 6-4 en 1h7. Le jeune Français a servi cinq aces pour cinq doubles-fautes, et n’a été breaké qu’une seule fois. Il s’est montré efficace dans le premier set, en breakant à 1-0 sur sa première occasion et 4-1 sur sa quatrième, tout en ne perdant que cinq points sur sa mise en jeu. Sur sa lancée, il pris le service du Russe sur ses premières occasions à 0-0 et 2-0, puis a manqué quatre balles de 5-0. C’est finalement Kotov qui a réussi un premier débreak à 5-2, mais pas deux, et Fils l’a emporté à 5-4 sur sa première balle de match. Prochain adversaire : Alejandro Davidovich Fokina, 25eme mondial, qui l’a éliminé à Roland-Garros et à Wimbledon cette année. Mais jouer un match en deux sets gagnants sera peut-être différent pour le Français…
Muller s’arrête déjà
Le tournoi est en revanche terminé pour Alexandre Muller, battu en trois sets par le 245eme mondial et issu des qualifications, Mikhail Kukushkin : 6-7, 6-3, 6-2 en 2h41. Le Français a servi 10 aces lors de ce match, mais n’a pas connu de réussite sur les balles de break : le Kazakh l’a breaké quatre fois en quatre occasions. Au terme d’un premier set sans la moindre balle de break, Muller a empoché la manche 8-6 au jeu décisif, après avoir sauvé une balle de set à 6-5.
Mais il a ensuite perdu son service à 2-1 dans le deuxième set et n’a pas réussi à égaliser, malgré quatre balles de débreak. Dans la troisième manche, Kukushkin a mené 2-0 mais Muller a recollé à 2-2, avant de s’écrouler et perdre quatre jeux de suite. Le natif de Poissy n’ira donc pas plus loin dans ce tournoi, et c’est Kukushkin qui défiera Dan Evans.