logo Sports.fr

Rouen: Grande première pour Boisson

Rouen: Grande première pour Boisson
Publié le
A bientôt 22 ans, Loïs Boisson a décroché la première victoire de sa carrière sur le circuit WTA, en battant la Britannique Dart au premier tour du tournoi de Rouen. Jessika Ponchet s'est qualifiée également pour les huitièmes de finale.
Si le tournoi de Rouen n'a pas porté chance à deux des plus grandes joueuses françaises des dernières années, Caroline Garcia et Alizé Cornet, contraintes de déclarer forfait en raison de blessures, il réussit à la nouvelle génération, dont le tennis féminin tricolore a bien besoin. Au lendemain de Sarah Rakotomanga Rajaonah (19 ans, 246e), c'est Loïs Boisson qui a profité du tournoi normand pour décrocher la première victoire de sa carrière sur le circuit WTA. La joueuse de bientôt 22 ans, 303e mondiale et invitée par les organisateurs, n'a fait qu'une bouchée de la Britannique Harriett Dart (110e), qu'elle a battue 6-0, 6-3 en 1h17.

La Dijonnaise s'est notamment montrée efficace au service, réussissant 6 aces et sauvant les 7 balles de break que s'est procuré son adversaire. Boisson a breaké trois fois en cinq occasions dans le premier set, puis a sauvé trois balles de break à 1-1 et à 3-3 dans le deuxième, avant de breaker sur sa seule occasion du set (5-3), puis l'emporter sur sa troisième balle de match. Une belle victoire pour la Française, qui dispute seulement son cinquième tournoi de l'année. En mai 2024, alors qu'elle venait de remporter quatre tournois ITF en deux mois, d'atteindre la 152e place mondiale et de recevoir une wild-card pour Roland-Garros, elle s'était en effet rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche. Loïs Boisson veut rattraper le temps perdu, la voici virtuellement 300e, avec un huitième de finale à venir contre Uchijima ou Rakhimova.

Ponchet, cinq mois plus tard...


Jessika Ponchet (28 ans, 146e), quant à elle, n'avait plus gagné sur le circuit WTA depuis début novembre. Lucky-loser suite au forfait d'Alizé Cornet, elle affrontait sa compatriote Margaux Rouvroy pour son entrée en lice à Rouen, et elle s'est imposée 6-2, 6-4 en 1h25. Même si elle a été breakée trois fois en trois occasions, la Bayonnaise a eu le dernier mot. Elle a commencé fort le match en menant 5-1, puis en empochant la manche à 5-2, puis elle a mené 2-0 et 5-3 dans la deuxième, avant de l'emporter à 5-4 sur un break blanc.

Elle sera opposée à une autre Française en huitièmes de finale, Fiona Ferro, qui a elle aussi décroché lundi sa première victoire depuis très longtemps (onze mois) sur le circuit WTA. En revanche, les choses ne s'arrangent pas pour Diane Parry. Depuis sa blessure au genou survenue en BJK Cup en novembre dernier, la Francilienne (22 ans, 98e) a perdu ses cinq matchs de simple, dont celui de ce mardi contre Jaqueline Christian (66e). La Roumaine s'est imposée 6-4, 6-3 en 1h35, en renversant Parry, qui avait mené 3-1 dans le premier set, avant de réussir un break décisif à 3-2 dans le deuxième set. C'est donc elle qui sera opposée à Rakotomanga Rajaonah en huitièmes.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme