logo Sports.fr

Rome: Paolini domine Gauff en finale

Rome: Paolini domine Gauff en finale
Publié le
Jasmine Paolini remporte à 29 ans le deuxième WTA 1000 de sa carrière. L'Italienne a dominé Coco Gauff en finale à Rome (6-4, 6-2).
L'histoire devait se terminer ainsi. Jasmine Paolini, 5e joueuse mondiale et seulement au 62e rang en 2023, s'est imposée en finale du tournoi de Rome. Le troisième titre de sa carrière et un deuxième WTA 1000 à 29 ans. Finaliste à Roland-Garros et à Wimbledon, l'Italienne continue son ascension formidable. En finale, Paolini a largement dominé Gauff, émoussée physiquement après son combat en demi-finale face à Zheng (3h32 de match) et qui n'a jamais trouvé la solution avec des fautes à répétition.

Quelle semaine pour Paolini. L'Italienne n'aura laissé qu'un seul set en cours de tournoi (face à Shnaider en quart de finale) et n'aura jamais douté face à la numéro trois mondiale. Si les deux joueuses laissent leur premier jeu de service à tour de rôle, Paolini parvient à confirmer un deuxième break. L'Américaine n'arrivera jamais à combler ce retard. Gauff aurait même pu être menée 4-1, mais a finalement résisté sur son service. Un service qui lui a fait défaut dans ce tournoi et encore lors de la finale. Quatre doubles fautes (sept dans le match) et 51 % de première balle. Ce sont surtout les fautes directes dans la première manche qui plombent un peu plus Gauff. 31 au total dont 18 en coup droit face à la justesse de Paolini. Impossible pour espérer quelque chose. Les coups droits de l'Italienne sont précis et permettent d'avancer dans le terrain. Résultat, c'est sur un jeu blanc que Paolini termine le set (6-4).

Un deuxième titre à aller chercher


L'Américaine n'a jamais été en mesure d'inquiéter Paolini. Menée rapidement 3-0, puis 4-1, le deuxième set est allé très vite, trop vite. Paolini a tranquillement conclu la rencontre sur sa deuxième balle de match (6-2) et a pu soulever l'un des trophées les plus importants de sa carrière. Mais la semaine n'est pas finie pour Paolini puisqu'elle est en finale du tournoi de double avec Sara Errani. La paire italienne affrontera ce dimanche Kudermetova-Mertens pour un doublé historique. L'Italie pourrait avoir un troisième succès en cas de victoire de Sinner en finale contre Alcaraz.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme