logo Sports.fr

Qinwen Zheng prend la porte

Qinwen Zheng prend la porte
Publié le
Tête de série numéro 5 à Wimbledon, Qinwen Zheng a été éliminée dès le premier tour pour la troisième année de suite. Tenante du titre, Barbora Krejcikova a tenu son rang contre Alexandra Eala non sans avoir concédé la première manche.
Entre Qinwen Zheng et le gazon de Wimbledon, ce n’est pas l’amour fou. Opposée à Katerina Siniakova, la numéro 6 mondiale a été éliminée dès son entrée en lice dans le Grand Chelem londonien pour la troisième année de suite. Un remake du match du premier tour en 2023 qui a vu la Tchèque frapper la première avec un break lui permettant de mener trois jeux à un.

La Chinoise a immédiatement répliqué pour recoller puis passer devant en prenant à nouveau le service de la 81eme mondiale. Sauf que, menant alors cinq jeux à trois, la tête de série numéro 5 du tournoi a perdu pied. Concédant les quatre jeux suivants, elle s’est retrouvée avec une manche de retard. La deuxième a vu les deux joueuses rivaliser mais surtout manquer des opportunités de prendre le service adverse. A l’approche du tiebreak, Qinwen Zheng a retrouvé ses esprits pour placer un coup d’accélérateur et breaker Katerina Siniakova.

Dans la foulée, la Chinoise a recollé à une manche partout sur sa deuxième ballle de set. Le match a alors tourné au cauchemar pour la championne olympique en titre. En effet, c’est la Tchèque qui a pris les commandes dans l’échange pour prendre deux fois le service de son adversaire et mener très vite cinq jeux à rien. Si Qinwen Zheng a fait bonne figure en remportant alors son engagement, Katerina Siniakova a mis fin au suspense sur un dernier jeu blanc (7-5, 4-6, 6-1 en 2h25’). La Tchèque a désormais rendez-vous dès ce mercredi avec Naomi Osaka, tombeuse de Talia Gibson ce lundi.

Krejcikova débute bien la défense de son titre


Un an après avoir triomphé de Jasmine Paolini en finale, Barbora Krejcikova a retrouvé le gazon de Wimbledon avec succès. Pour cela, elle a pris le meilleur sur Alexandra Eala en trois manches. Si la Tchèque a pris le meilleur départ avec un break précoce pour mener deux jeux à un, elle a ensuite perdu le fil de la rencontre. La Philippine a saisi l’occasion de revenir à hauteur puis de prendre l’avantage grâce à un deuxième break de suite. Après avoir repoussé les velléités de retour de la Tchèque puis manqué une première balle de set sur engagement adverse, la 56eme joueuse mondiale a pris les devants en concluant la manche sur son service. Dos au mur, Barbora Krejcikova se devait de réagir et cela s’est vu sur le court. Si elle a dû sauver deux balles de débreak entre-temps, la 16eme mondiale a remporté les cinq premiers jeux de la deuxième manche dont deux sur le service d’Alexandra Eala.

Si cette dernière a réduit de moitié son retard, elle a fini par concéder le set sur son engagement. Sur sa lancée, Barbora Krejcikova a mis son adversaire en difficulté d’entrée de dernière manche avec un break lui permettant de mener trois jeux à rien. Après avoir manqué une occasion de creuser l’écart, la Tchèque est parvenue à ses fins pour s’offrir l’opportunité de conclure sur son service. Un jeu blanc lui a permis de valider son billet pour le deuxième tour de Wimbledon (3-6, 6-2, 6-1 en 2h13’). Caroline Dolehide ou Arantxa Rus sera sa prochaine adversaire.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme