Pékin: La marche était trop haute pour Gracheva

Espérons pour les supporters français que lorsque l’une de nos représentantes se dressera sur la route d’Iga Swiatek, elle fera meilleure figure que Varvara Gracheva, ce mardi au 2eme tour à Pékin. Tout laisse en effet penser que l’un des quatre quarts de finale du tournoi en fin de semaine devrait mettre aux prises la Polonaise (opposée au prochain tour à Magda Linette) et Caroline Garcia, qui partira elle aussi nettement favorite face à l’Ukrainienne Kalinina, que la Lyonnaise avait aisément battue à Tokyo. Et si notre numéro 1 ne rend pas une meilleure copie que sa jeune compatriote mardi, il faudra s’attendre à ce qu’elle prenne une petite fessée contre la numéro 2 mondiale, comme cela avait été le cas pour Garcia contre Maria Sakkari à deux reprises ces dernières semaines.
Face à Swiatek, la 47eme au classement n’a en effet pas pesé lourd. Et si le score (6-4, 6-1) laisse penser que la joueuse qui défendait encore les couleurs de la Russie il y a quelques mois a longtemps fait jeu égal avec l’ex-patronne du circuit, il n’en est rien. Très vite malmenée par la tête de série numéro 2 du tournoi, Gracheva a surtout eu le mérite de s’accrocher alors que la Polonaise avait pratiquement déjà match gagné.
Gracheva évite de peu le 6-0 dans le deuxième set
Deux fois breakée et menée 4-1 dans ce premier set, notre jeune représentante de 23 ans qui a ses habitudes au sein de l’académie de Jean-René Lisnard, l’un de ses entraîneurs, a dû ainsi trouver les ressources pour prendre à son tour le service de sa prestigieuse adversaire et même revenir sur ses talons (4-3 puis 5-4), avant que la Polonaise ne passe de nouveau la vitesse supérieure.
Et cette fois, l’ex-Russe a explosé en vol, au même titre que les jeux ont défilé sur les écrans géants. Un 6-0 se profilait même pour la native de Moscou, finalement parvenue à éviter l’humiliation en marquant un jeu. Il n’empêche que Swiatek, sortie prématurément à Tokyo, a déroulé. Et si la Polonaise se mue également en rouleau compresseur en cas de quarts de finale face à Garcia, il faudra que cette dernière sorte le grand jeu. Elle est prévenue.