Nadal s’entraîne, et le fait savoir

Début juin, Rafael Nadal a subi une opération du psoas (l’un des muscles fléchisseurs de la hanche) et son entourage annonçait une absence de cinq mois, ce qui signifiait alors sa fin de saison, à moins que l’Espagne ne se qualifie pour la phase finale de la Coupe Davis (ce qui n’a finalement pas été le cas). Cela fait désormais quatre mois que le joueur espagnol a été opéré, et même si aucune date de retour à la compétition n’a encore été annoncée, il semble aller bien, au vu de la vidéo qu’il a postée ce mercredi sur son compte Instagram.
On y voit l’homme aux 22 titres du Grand Chelem s’entraîner dans son académie à Majorque, sur un court en dur. Pendant une quinzaine de secondes, on aperçoit « Rafa » frapper des coups droits et des revers derrière la ligne de fond de court, sans gêne apparente. Nadal accompagne sa vidéo de deux émoticônes : une coche et un visage qui savoure. Il semble donc satisfait de ce qu’il ressent sur le terrain.
Nadal s’entraîne trois jours par semaine
Il y a deux semaines, dans une grande interview à Movistar +, le roi de la terre battue avait justement évoqué sa reprise de l’entraînement : « J’ai été opéré il y a trois mois et j’essaie de profiter d’autres choses dans la vie. L’opération du psoas s’est bien passée et ils en ont également profité pour m’opérer la hanche. J’ai pu voyager cinq semaines avec ma famille et il y a quelques semaines j’ai repris l’entraînement. Je m’entraîne 40 minutes par jour, trois jours par semaine, et je passe beaucoup d’heures à la salle. Je n’ai pas encore réussi à vivre sans douleur, mais la douleur est contrôlée et mon moral va bien. Je me sens plus triste quand la douleur est plus intense qu’elle ne devrait l’être. Je n’ai pas peur de me blesser à nouveau. »
Si tout semble bien aller pour Nadal (37 ans, 240eme mondial), il est en revanche bien trop tôt pour évoquer un possible retour à l’Open d’Australie. 2024 sera de toute façon « probablement » la dernière saison de sa carrière.