logo Sports.fr

Nadal-Federer, le retour des légendes à Roland-Garros

Nadal-Federer, le retour des légendes à Roland-Garros
Publié le
Roger Federer de retour à Roland-Garros pour un hommage grandiose à Rafael Nadal. Le Chatrier s’apprête à saluer une légende et à en réunir deux.
Jour J ! Ce dimanche 25 mai, le court Philippe-Chatrier s’apprête à vibrer au rythme d’une émotion particulière. En clôture de la première journée de Roland-Garros, les organisateurs ont prévu un hommage d’ampleur à Rafael Nadal, véritable légende du tournoi parisien. Vainqueur à quatorze reprises sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, l’Espagnol sera mis à l’honneur aux alentours de 18 h.

L’événement, tenu encore partiellement secret par les organisateurs, s’annonce solennel et riche en souvenirs. En présence de sa famille, de ses proches, de figures du sport espagnol comme Pau Gasol et d’invités de prestige, dont son plus grand rival Roger Federer, la légende du tournoi recevra un ultime salut du public. Le retour de la légende Suisse, absent depuis 2021, donnera une dimension encore plus symbolique à ces retrouvailles entre deux icônes du tennis.

Discret et peu friand d’hommages, Nadal n’a pourtant pas voulu manquer ce rendez-vous avec "sa" terre battue. En collaboration avec la FFT, le joueur a simplement esquissé quelques souhaits pour que cette célébration reste "simple et authentique", selon les mots d’Amélie Mauresmo. Le clan Nadal, qui a rallié Paris en nombre, avec près de 90 proches attendus, sera au cœur de la tribune présidentielle.

Un discours trilingue


Un déjeuner privé, agrémenté d’une bouteille de Xérès millésimée "14", précédera la cérémonie. Puis viendra le moment tant attendu : un discours trilingue de Nadal, en espagnol, anglais… et en français. Ces dernières semaines, le Majorquin a travaillé cette langue pour adresser ses adieux au public parisien dans un ultime geste d’élégance.

Entre vidéos d’archives, exposition spéciale au Musée de la FFT et la présence de Carlos Alcaraz en digne successeur, cet hommage ne marquera pas seulement la fin d’un chapitre, mais aussi la célébration d’un héritage unique. Car si Nadal s’apprête à tourner la page, son empreinte, elle, restera à jamais gravée sur la terre de Roland-Garros.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme