logo Sports.fr

Munich: Humbert qualifié malgré sa fracture, Mensik au tapis

Munich: Humbert qualifié malgré sa fracture, Mensik au tapis
Publié le
Malgré sa fracture à un doigt de la main droite qui l'empêche de frapper correctement en revers, Ugo Humbert a franchi le premier tour du tournoi ATP 500 de Munich en battant Nicolas Jarry en trois sets. Le vainqueur surprise du Masters 1000 de Miami, Jakub Mensik, a en revanche été éliminé.
La raison aurait sans doute voulu qu'il déclare forfait et soigne sa fracture du cinquième métacarpien, survenue en chutant contre sa table de nuit à Monte-Carlo, mais le cœur a souhaité participer à l'ATP 500 de Munich, et Ugo Humbert, tête de série n°4 en Allemagne, était donc sur le court ce mardi, face à Nicolas Jarry. Depuis sa victoire au tournoi de Marseille en février, le Messin n'avait remporté que deux matchs, mais il a réussi à l'emporter face au Chilien, 58e mondial, sur le score de 4-6, 6-3, 6-2 en 2h21.

Jarry, avec 36 coups gagnants pour 52 fautes directes, a fait les points et les fautes dans cette rencontre, et c'est Humbert (15 coups gagnants, 21 fautes directes) qui a eu le dernier mot, même s'il n'a pas caché que sa main le faisait souffrir par moments, en revers. Breaké à 2-2 dans le premier set, le Français n'est pas parvenu à revenir et a perdu la manche. Mais dans la deuxième, il a pris le service du Chilien à 2-1 et a conclu à 5-3, sur sa troisième balle de set.

Sur sa lancée, il a déroulé en gagnant les cinq premiers jeux du troisième set, et même si Jarry a réussi à effacer l'un de ses breaks de retard, Humbert a conclu à 5-2, sur sa deuxième balle de match. Il aura un huitième de finale à sa portée, face au Hongrois Fabian Marozsan, à condition que sa main ne soit pas trop douloureuse.

Mensik se rate, Dedura-Palomero se révèle


Cette journée de mardi marquait également le retour à la compétition de Jakub Mensik, vainqueur surprise du Masters 1000 de Miami. Le Tchèque avait préféré renoncer à Monte-Carlo pour se reposer, mais pour son entrée en lice à Munich, il s'est incliné en trois sets contre l'Allemand Yannick Hanfmann : 7-6, 4-6, 6-3 en 2h32. Malgré ses 13 aces, le joueur de 19 ans a été breaké à deux reprises, à 4-4 dans le premier set (où il a finalement perdu le jeu décisif 7-4) et à 1-0 dans le deuxième, sans possibilité de débreaker.

A noter également que l'Allemand Diego Dedura-Palomero est devenu le premier joueur né en 2008 à remporter un match sur le circuit ATP. Le 549e mondial a bénéficié de l'abandon de Denis Shapovalov, malade, alors que le Canadien était mené 7-6, 3-0. Sa célébration un brin démesurée pour une victoire sur abandon a déjà créé une petite polémique.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme