logo Sports.fr

sport · tennis

Monfils, c'est fini

Monfils, c'est fini
Publié le 05 juil. 2024 à 20:15, mis à jour le 05 juil. 2024 à 18:46
En trois manches, Gaël Monfils s’est incliné contre Grigor Dimitrov et voit son parcours à Wimbledon s’achever dès le troisième tour. Tommy Paul a également obtenu son billet pour les huitièmes de finale.
Gaël Monfils ne verra pas les huitièmes de finale à Wimbledon. Après ses succès contre son compatriote Adrian Mannarino puis face à Stan Wawrinka, le Parisien a vu la marche s’avérer être trop haute au moment d’affronter Grigor Dimitrov. En effet, dans une entame de match qui a fait la part belle aux serveurs, c’est le Bulgare qui s’est rapproché le plus du break. Une opportunité de prendre le service du Français s’est présentée dès le deuxième jeu mais le 10eme joueur mondial n’a pas su s’en saisir. Une leçon qui a été bien retenue puisque la deuxième occasion de breaker a été couronnée de succès.

Menant alors quatre jeux à deux, Grigor Dimitrov a repris sa marche en avant dans un premier set intense. La première occasion de l’empocher a été la bonne pour le Bulgare. L’entame du deuxième a tout d’abord vu les deux joueurs perdre de leur superbe au service. Autant Gaël Monfils que Grigor Dimitrov ont concédé deux balles de break à l’autre mais sans que cela se traduise par un avantage pris au tableau d’affichage. Mais, là encore, il ne fallait pas laisser deux fois la chance au 10eme mondial.

Dimitrov tranchant, pas Monfils


Le cinquième jeu l’a vu hausser le ton et après avoir empêché le Parisien de tenir son service à trois reprises, la première balle de break a été la bonne. A partir de là, les jeux ont défilés et c’est sur un engagement remporté blanc que le Bulgare a creusé l’écart. La troisième manche a été un véritable classique du jeu sur gazon. En effet, durant les six premiers jeux, seuls quatre points ont été perdus par celui qui engageait. Une situation qui a toutefois eu une fin dans le souvent crucial septième jeu. A l’orgueil, Gaël Monfils a empêché à quatre reprises Grigor Dimitrov de faire le break mais la cinquième a été la bonne pour le Bulgare.

Un avantage confirmé par un jeu remporté blanc sur son engagement. Dans la foulée, la tête de série numéro 10 de « The Championships » a maintenu la pression sur son adversaire, qui a cédé. La première balle de match permet à Grigor Dimitrov de prendre le meilleur sur Gaël Monfils (6-3, 6-4, 6-3 en 1h47’) et de rejoindre les huitièmes de finale, avec Jan-Lennard Struff ou Daniil Medvedev comme prochain adversaire.

Paul expédie Bublik


Tête de série numéro 12 du tournoi, Tommy Paul n’a pas perdu beaucoup de temps lors de son duel face à Alexander Bublik. La première manche a basculé sur un seul point. En effet, alors que le Kazakh a manqué sa première et seule balle de break dans le troisième jeu, son adversaire s’est montré plus tranchant. En effet, dès que l’occasion s’est présentée dans le sixième jeu, l’Américain a pris les commandes avant d’aller conclure la première manche sur son engagement. Ne coupant pas son effort, Tommy Paul a maintenu la tête d’Alexander Bublik sous l’eau avec le break dès l’entame du deuxième set et un net ascendant dans l’échange. Toutefois, le 13eme joueur mondial a échoué sur ses cinq occasions de corser l’addition.

Une seule balle de set a été suffisante pour lui permettre de corser l’addition. A l’orgueil, Alexander Bublik a lancé la troisième manche en tenant son service avec autorité puis ne plus répondre. Remportant les cinq jeux suivants avec 100% de réussite sur les balles de break, Tommy Paul a fait un pas de plus vers la victoire. Il a attendu de servir pour l’assurer à la première balle de match (6-3, 6-4, 6-2 en 1h26’). Il retrouvera en huitièmes de finale Roberto Bautista Agut ou Fabio Fognini.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo