logo Sports.fr

Madrid: Sabalenka rejoint les quarts

Madrid: Sabalenka rejoint les quarts
Publié le
Aryna Sabalenka a bataillé pour se défaire d'Elise Mertens en 16e de finale du tournoi de Madrid (3-6, 6-2, 6-1). La Biélorusse rejoint les huitièmes et peut toujours espérer participer à sa troisième finale de suite sur la terre battue madrilène.
Sans trembler lors de son entrée en lice à Madrid - victoire face à Blinkova en deux sets - Aryna Sabalenka n'a pas vécu le même match face à la Belge Elise Mertens (26e). Surtout lors du premier set. Mertens offre son premier jeu de service (2-0), mais profite des nombreuses fautes de la numéro une mondiale (28 sur l'ensemble de la rencontre). Sur le service de Sabalenka, la Belge prend à deux reprises un jeu blanc et par la même occasion le gain de la première manche (3-6). Un set symbolique, puisque Mertens avait perdu les 13 derniers contre son adversaire (7 défaites). Pas de quoi inquiéter Sabalenka, qui dès l'entame du second set remet son jeu en place.

Un break, puis deux, puis trois et Sabalenka mène déjà 5-0 dans la deuxième manche. Malgré deux balles de set sauvées par la Belge et un jeu gagné (5-2), c'est bien la numéro une mondiale qui prend le gain du deuxième set (6-2). Beaucoup plus entreprenante avec un coup droit qui fait mal à son adversaire, Sabalenka multiplie les amorties gagnantes. Avec 10 aces dans la rencontre, la Biélorusse profite aussi des énormes erreurs de Mertens. Malgré 68 % de points sur sa première balle, la Belge ne totalise que 30 % de première et surtout huit doubles fautes. La troisième manche est l'image du second set.

Deux breaks d'entrée de jeu (3-0) en faveur de Sabalenka et un score de 5-1 en quelques minutes. La Belge perd à nouveau son service (une troisième fois dans le set, sept fois dans le match) et voit la finaliste de Stuttgart s'imposer. Les erreurs du début de match ont très vite été corrigées par Sabalenka, profitant d'une nette baisse de régime de Mertens. Direction les huitièmes de finale où elle jouera la Suissesse Masarova (153e) ou l'Américaine Stearns (44e).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme