logo Sports.fr

Madrid: Sabalenka à nouveau en finale

Madrid: Sabalenka à nouveau en finale
Publié le
A l’issue d’une demi-finale bouclée en deux manches, Aryna Sabalenka a obtenu son billet pour la finale du tournoi WTA de Madrid, avec Coco Gauff qui sera son adversaire pour le titre.
Aryna Sabalenka n’a pas craqué. Alors qu’Iga Swiatek n’a pas existé face à Coco Gauff lors de la première demi-finale du tournoi WTA de Madrid, la tête de série numéro 1 a eu le dernier mot face à Elina Svitolina, qui restait sur onze victoires de rang toutes compétitions confondues. Dès les premiers échanges, autant la Biélorusse que l’Ukrainienne se sont montrées très solides. Ce qui s’est traduit par deux des trois premiers jeux remportés blancs par celle qui engageait. Toutefois, la numéro 1 mondiale a très vite trouvé les moyens de prendre l’ascendant dans l’échange.

Ce qui s’est très vite traduit par un break obtenu de manière autoritaire à l’issue d’un quatrième jeu remporté sans concéder le moindre point. Un avantage au score qui aurait pu être décisif mais c’était sans compter sur la combativité d’Elina Svitolina. La native d’Odessa a tout d’abord accusé le coup avant de se reprendre au terme d’un septième jeu souvent important. A la première opportunité d’effacer son jeu de service de retard, la 17eme mondiale a saisi sa chance. Sauf qu’Aryna Sabalenka a immédiatement haussé d’un cran son niveau de jeu pour mettre à nouveau son adversaire en difficulté. La conséquence a été un nouveau break pour la tête de série numéro 1 du tournoi au terme d’un jeu accroché. Au moment de conclure, la native de Minsk a failli décrocher.

Sabalenka parfois chahutée par Svitolina


En effet, elle a dû faire face à trois balles de débreak, qu’elle a toutes écartées. La première balle de set a alors été la bonne. Sur sa lancée, Aryna Sabalenka a entamé la deuxième manche tambour battant, convertissant sa première balle de break pour très vite mener deux jeux à rien. Un avance que la Biélorusse a vu être contestée dans un sixième jeu qui a vu Elina Svitolina lâcher ses coups pour aller chercher une opportunité de recoller. Toutefois, la 17eme mondiale n’a pas su l’exploiter pleinement. Ce qu’elle a su faire quand l’occasion s’est à nouveau présentée, c’est à dire quand son adversaire a servi pour le gain du match.

Sans laisser la numéro 1 mondiale avoir la possibilité de sceller le sort de la rencontre, l’Ukrainienne s’est offerte deux balles de débreak, convertissant la deuxième pour prolonger le suspense dans cette demi-finale. Il n’en fallait pas moins pour relancer Aryna Sabalenka. En effet, dès le jeu suivant, cette dernière a remis un coup de collier pour reprendre le service d’Elina Svitolina et obtenir une deuxième occasion de conclure sur son propre engagement. Cette fois, la patronne du circuit professionnel féminin n’a pas laissé la moindre chance de revenir à son adversaire. La deuxième balle de match a été la bonne pour la Biélorusse (6-3, 7-5 en 1h33’), qui se qualifie pour sa cinquième finale de l’année. Elle a ainsi rendez-vous ce samedi avec Coco Gauff pour essayer de remporter un deuxième titre en 2025, le 20eme de sa carrière.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme