logo Sports.fr

Les exploits de Bonzi et Royer

Les exploits de Bonzi et Royer
Publié le
Benjamin Bonzi a créé l'exploit en éliminant le n°9 mondial Daniil Medvedev au premier tour de Wimbledon. Après avoir franchi aisément les qualifications, Adrian Mannarino a quant à lui tranquillement disposé de Christopher O'Connell et affrontera Valentin Royer, qui a bénéficié de l'abandon de Stefanos Tsitsipas.
Six joueurs français affrontent au premier tour de Wimbledon des vainqueurs de Masters 1000 et/ou de Grand Chelem. En voir un seul passer un tour aurait déjà valeur d'exploit, et il a eu lieu ce lundi après-midi ! En ouverture de programme, Benjamin Bonzi, 64e mondial et vainqueur de seulement deux matchs de qualification à Halle durant la saison sur gazon, a éliminé Daniil Medvedev, n°9 mondial, finaliste à Halle et qui restait sur deux demi-finales perdues à Wimbledon face à Carlos Alcaraz.

Le Gardois confiait dimanche qu'il valait peut-être mieux affronter les cadors en tout début de tournoi plutôt qu'au milieu, quand la machine est lancée. Il a eu raison, et s'est imposé 7-6, 3-6, 7-6, 6-2 en 3h09 pour décrocher la deuxième victoire contre un Top 10 de sa carrière (après Casper Ruud à Metz l'automne dernier). Face à un Russe au service irrégulier (14 aces, 12 double-fautes), Bonzi s'est montré très solide, en remportant notamment deux tie-breaks.

Le premier set a été extrêmement serré, aucun des deux joueurs ne se procurant de balle de break. Il a donc fallu disputer un jeu décisif, que le Français a parfaitement maîtrisé, en le gagnant 7-2. Le deuxième set a été presque du même acabit, avec aucune balle de break jusqu'à 4-3 en faveur de Medvedev. Le Russe a breaké à ce moment-là, puis a égalisé à une manche partout. Cela n'a pas découragé Bonzi, qui a breaké d'entrée de troisième set. Mais il a perdu son service dans la foulée, puis a dû défendre quatre balles de break à 2-2. Il y est parvenu et a poussé son adversaire à disputer un nouveau tie-break. Qu'il a gagné 7-3.

Le plus dur était fait pour Bonzi, car Medvedev n'a pas existé dans la quatrième manche. Breaké d'entrée et très énervé sur le court, le Russe a encore perdu son service à 4-2 et laisse le Français décrocher son billet pour le deuxième tour. Sacré exploit ! Au prochain tour, c'est l'Australien Jordan Thompson, 44e mondial et tombeur du Tchèque Kopriva en cinq sets et 3h39 (3-6, 4-6, 6-3, 7-6, 6-1) qui l'attend. A priori plus facile, mais attention au piège.

Il y aura un Français au 3e tour


Et un deuxième exploit s'est produit dans la foulée, avec la victoire de Valentin Royer sur Stefanos Tsitsipas ! Le joueur de 24 ans, 113e mondial et issu des qualifications, disputait son deuxième match en Grand Chelem, et a bénéficié de l'abandon du Grec, 26e, blessé au dos. Le natif de Neuilly-sur-Seine a remporté le premier set 6-3 grâce à un break à 4-3, face à un Tsitsipas diminué, qui s'est ensuite retrouvé mené 4-0 dans le deuxième set. Il a fait appel au kiné, mais cela n'a rien changé, et après avoir perdu la manche, 6-2, le Grec a jeté l'éponge.

Un coup de pouce du destin pour Royer, qui décroche sa première victoire sur le grand circuit et va défier un autre Français au deuxième tour, Adrian Mannarino. Retombé au 123e rang mondial après un début de saison très compliqué en raison d'une blessure à pied et de petits problèmes personnels, "Manna" a dû passer par les qualifications de Wimbledon, sur cette surface qu'il apprécie tant, où il a décroché deux des cinq titres de sa carrière.

Celui qui a fêté ses 37 ans dimanche est sorti sans encombre du piège des qualifications (un seul set perdu), et contrairement à certains de ces compatriotes, il avait eu de la chance au tirage en héritant de Christopher O'Connell, 77e mondial, qui n'avait gagné que deux matchs depuis le 4 avril. Et Mannarino s'est imposé en trois sets et 2h16 de jeu face à celui qu'il avait déjà battu il y a trois semaines à 's-Hertogenbosch : 6-2, 6-4, 6-3.

Le Français n'a été breaké qu'à une seule reprise lors de ce match convaincant, tout en se procurant pas moins de 17 balles de break sur le service de son adversaire. "Manna" a empoché le premier set en breakant à 1-1 et 4-2, le deuxième en breakant à 2-2 et 4-2 (il a perdu son service à 5-2 mais cela n'a pas eu de conséquences) et le troisième en breakant à 0-0 et 5-3.

Il va donc affronter Valentin Royer pour la première fois de sa carrière, pour une place au troisième tour. A noter également la qualification de la tête de série n°12 Frances Tiafoe contre le Danois Elmer Moller (6-3, 6-4, 6-2 en 1h46 en ne perdant qu'une fois son service) et celle de la tête de série n°25 Jiri Lehecka en quatre sets contre Hugo Dellien (4-6, 6-2, 6-2, 7-6 avec 22 aces).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme