L’Australie rejoint la Finlande

Les Australiens se sont fait peur, mais ils seront bien au rendez-vous des demi-finales de la Coupe Davis à Malaga ! Opposés à la République tchèque, les finalistes de l’an passé ont failli prendre la porte dès le deuxième simple, mais ils se sont arrachés, à l’image d’Alex de Minaur, pour rallier le dernier carré. C’est Tomas Machac qui a apporté le premier point à la République tchèque, en créant la surprise face à Jordan Thompson dans le match des numéros 2. Classé 78eme mondial, il s’est en effet imposé 6-4, 7-5 en 1h54 face au natif de Sydney, 56eme. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés en mars dernier, en qualifications à Miami, et l’Australien l’avait emporté en trois sets, mais il n’a pas réussi à rééditer la même performance. Breaké d’entrée de match, Thompson n’est jamais parvenu à faire son retard, même s’il a eu deux balles de 4-4 sur le service de Machac (après avoir sauvé quatre balles de 5-2). Dans le deuxième set, le Tchèque a breaké à 4-4 mais a craqué au moment de servir pour le match, permettant ainsi à son adversaire de revenir à 5-5. Cependant, dès le jeu suivant, Machac a repris le service adverse (6-5) et a conclu sans problème sur sa mise en jeu.
De Minaur a eu très chaud
Alex De Minaur, l’un des joueurs les mieux classés de cette phase finale de Coupe Davis (12eme mondial) était ensuite chargé de garder son pays en vie. Et il y est parvenu, non sans mal. L’Australien l’a emporté 4-6, 7-6, 7-5 après une bataille de 2h33 marquée par six breaks, face à Jiri Lehecka, 33eme mondial, qu’il affrontait pour la toute première fois. Le jeune tchèque de 22 ans a remporté la première manche grâce à un break à 2-2, mais il a dû sauver cinq balles de débreak au moment où il servait pour le gain de la manche (22 points dans ce jeu). Sur sa lancée, Lehecka a breaké à 1-1 dans le deuxième set et semblait tout proche de qualifier son pays pour les demies quand il a mené 5-3 30-30. Mais au moment de servir pour le match à 5-4, il a complètement craqué, encaissant un jeu blanc. Revenu dans le match, De Minaur a confirmé en remportant le tie-break 7-2. Dans le troisième set, Lehecka n’a rien lâché, revenant de 0-2 à 3-2 et se procurant même trois balles de 4-2. Mais il les a manquées et c’est lui qui a fini par perdre son service à 5-5. De Minaur a conclu sur un jeu blanc et a donc égalisé pour son pays.
Le double australien trop solide
Comme la veille entre le Canada et la Finlande, c’est donc le double qui a décidé de l’issue de ce quart de finale, et Matthew Ebden et Max Purcell ont scellé la victoire australienne face à Jiri Lehecka et Adam Pavlasek en l’emportant 6-4, 7-5 en 1h13. Avec le n°4 mondial de la discipline Matthew Ebden, les Australiens partaient avec une longueur d’avance, face à un Lehecka qui n’est même pas classé en double. Et la différence d’expérience s’est vue. La paire australienne n’a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service de la paire tchèque à 3-3 dans le premier set et à 5-5 dans le deuxième pour s’imposer. Ce sera donc Finlande – Australie vendredi dans la première demi-finale ! Les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées en Coupe Davis.
COUPE DAVIS 2023 (A MALAGA, ESPAGNE)
Quarts de finale – Mardi 21 novembre
Canada – Finlande : 1-2
Mercredi 22 novembre
République tchèque – Australie : 1-2
Jeudi 23 novembre
10h00 : Italie – Pays-Bas
16h00 : Serbie – Grande-Bretagne
Demi-finales
Vendredi 24 novembre
16h00 : Finlande – Australie
Samedi 25 novembre
12h00 : Italie ou Pays-Bas – Serbie ou Grande-Bretagne
Dimanche 26 novembre
16h00 : Finale