logo Sports.fr

sport · tennis

Gauff passe à la trappe, Sabalenka bien là

Gauff passe à la trappe, Sabalenka bien là
Publié le 02 sept. 2024 à 10:45, mis à jour le 02 sept. 2024 à 10:14
Tenante du titre, Coco Gauff a vécu un véritable enfer dans la nuit de dimanche à lundi puisqu’elle a pris la porte en trois sets contre sa compatriote Emma Navarro. En détresse avec son service, l’Américaine a sombré. De son côté et sans forcer son talent, Arena Sabalenka s’est hissée en quarts de finale grâce à un succès face à Elise Mertens en deux sets.
Une certaine idée du cauchemar. Voilà ce qu’a dû se dire Coco Gauff au moment de regagner les vestiaires après son élimination en huitièmes de finale de l’US Open contre Emma Navarro. Non seulement la 3ème mondiale ne se succédera pas à elle-même mais en plus, elle ne le doit qu’à sa personne. Sur le Court Arthur Ashe, la native d’Atlanta a sombré avec sa mise en jeu à l’image de ses 19 doubles-fautes. Une statistique bien trop élevée pour espérer davantage dans une opposition contre une autre Américaine. Pour se rassurer, Coco Gauff pourra se dire qu’elle a tout de même accroché la deuxième manche pour tenter de sauver les meubles dans la troisième mais cet « exploit », réside davantage dans la baisse de régime de son adversaire plutôt qu’à elle-même.

Une deuxième statistique permet de se rendre compte à quel point la tenante du titre ici à l’US Open s’est sabordée elle-même : 60. C’est son nombre de fautes directes. Là-encore, un chiffre trop élevé pour espérer se qualifier en quarts de finale. Demi-finaliste à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Coco Gauff vit une deuxième partie de saison compliquée à l’image de son élimination en huitièmes de finale à Wimbledon contre Navarro, idem aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au Masters 1000 de Toronto et dès le deuxième tour à Cincinnati. De son côté, Emma Navarro poursuit sa route et ce sera contre Paula Badosa.

Ça roule pour Sabalenka


Sur le Court Louis-Armstrong, Aryna Sabalenka a fait parler l’expérience et sa puissance pour écarter Elise Mertens en deux sets (6-2, 6-4) et 1h38 de jeu. Contrairement à Coco Gauff qui a dû batailler contre ses démons, la Biélorusse n’a pas forcé et peut se satisfaire de cette qualification sans avoir laissé trop de jus. La finaliste de l’an passé a flanqué 6 aces pour 2 doubles-fautes et a tout de même connu un peu de déchet sur ses mises en jeu comment en témoigne son 58% de réussite au premier service. Avec 41 coups gagnants, quelques fautes directes évitables (28) et 100% de breaks sauvés (8/8), Aryna Sabalenka a dans l’ensemble bien mené sa barque pour s’économiser tout en montant en puissance. En quarts de finale, elle affrontera Zheng Qinwen (7ème) ou Donna Vekic (24ème).
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo