logo Sports.fr

Gaël Monfils, l'annonce surprise !

Gaël Monfils, l'annonce surprise !
Publié le
Gaël Monfils a annoncé vendredi devant la presse qu'il ne travaillait plus avec le Suédois Mikael Tillström, qui était redevenu son entraîneur en mai 2023. C'est donc sans coach que le vétéran français de 38 ans disputera Roland-Garros, dont le coup d'envoi sera donné dimanche.
Coup de théâtre vendredi lors de l'intervention de Gaël Monfils devant la presse. Alors que la conférence touchait à sa fin, le vétéran français de 38 ans, qui pourrait disputer Roland-Garros pour la dernière fois de sa carrière au même titre que ses amis Stan Wawrinka (NDLR : Le Suisse n'a toutefois rien annoncé de tel) ou Richard Gasquet, qui prendra, lui, sa retraite une fois le tournoi terminé, a annoncé qu'il aborderait le tournoi sans entraîneur.

Quid de Mikael Tillström ? Le coach suédois qui avait repris "La Monf" en main en mai 2023 après l'avoir déjà entraîné à deux reprises, à partir d'octobre 2015 puis de juin 2018, ne travaille plus avec celui à qui il avait pourtant permis de retrouver le Top 50. Le 42e au classement désormais a révélé que les deux hommes avaient cessé leur collaboration.

"J'en profite pour annoncer un petit changement, j'ai arrêté ma collaboration avec mon coach, a-t-il glissé. J'ai hésité à l'annoncer sur les réseaux sociaux mais je me suis dit que c'était mieux en conf de presse", a déclaré Monfils, prenant tout le monde dans la salle à contre-pied, sans cacher que le timing n'avait rien d'idéal. "Forcément, c'est un changement qui arrive à un moment un peu plus compliqué on va dire, avant Roland-Garros ce n'est jamais facile."

Avec son préparateur physique et le... coach de sa femme


Alors que les récentes déclarations de Tillström en marge du Masters 1000 de Madrid laissaient penser que le Suédois resterait le coach du Parisien jusqu'à la fin de sa carrière, cette nouvelle est forcément venue contrecarrer les plans de celui qui avait ajouté un titre de plus à son palmarès en début d'année avant d'atteindre les 8es de finale à Melbourne ainsi qu'à Miami ensuite, le tout sous la coupe de son mentor suédois.

L'intéressé, qui sera donc uniquement accompagné dans la capitale de son physiothérapeute slovène Blaz Kamin mais aussi d'Andrew Beetles, l'entraîneur de son épouse Elina Svitolina, espère néanmoins que cela ne le perturbera pas au moment de se frotter au Bolivien Hugo Dellien (96e) au 1er tour. "Je m'entraîne plutôt bien, je me sens plutôt bien avec ça et plutôt relâché. J'espère que ça va le faire pour le premier match." Un premier match au cours duquel il ne serait pas étonnant de voir l'ancien membre du Top 10 chercher son ancien coach dans la tribune.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme