Finalement, Sofia ne remplacera pas Tel-Aviv

Ce vendredi, six jours après l’attaque du Hamas sur Israël, l’ATP a officiellement annoncé l’annulation du tournoi ATP 250 de Tel-Aviv, prévu du 4 au 11 novembre, qui avait vu la victoire de Novak Djokovic l’an passé, pour le grand retour du tournoi israélien au calendrier. « La violence et les actes de terreur dont on a été témoin en Israël dépassent l’entendement. Nous condamnons fermement toute forme de terrorisme et déplorons la perte de vies innocentes à cause de ce conflit. Nous espérons et prions pour la paix dans la région« , a déclaré Andrea Gaudenzi, président de l’ATP.
Dès le milieu de la semaine, les rumeurs avaient fait état du remplacement de Tel-Aviv par Sofia pour organiser le tournoi, prévu entre le Rolex Paris Masters et le Masters de Tunrin. Les médias espagnols affirmaient d’ailleurs que la capitale de la Bulgarie, qui organisait un tournoi ATP 250 jusqu’à l’an passé avant de disparaitre du calendrier 2023, avait promis plus d’argent que Gijon, également au calendrier en 2022 mais pas cette année, pour remplacer Tel-Aviv au pied levé.
Metz seul tournoi de la semaine ?
Mais la Fédération bulgare de tennis (BFT) a fait savoir qu’elle ne pourra pas accueillir le tournoi, par manque d’infrastructures. « En raison de circonstances indépendantes de sa volonté, la BFT a été contrainte de refuser d’accueillir l’ATP 250 prévu du 4 au 11 novembre. En raison de la loi martiale imposée en Israël, l’ATP a contacté la BFT en lui proposant que Sofia remplace Tel-Aviv comme hôte du tournoi. En peu de temps, l’association a réussi à obtenir les autorisations nécessaires, mais malgré tous les efforts, il s’est avéré impossible de trouver une salle adaptée pour organiser un événement de classe mondiale. La BFT tient à remercier les nombreux représentants de l’administration de l’État qui ont contribué à l’organisation du budget.
Malheureusement, les dates du second tour éventuel des élections n’ont pas permis à l’Arena Sofia (12 000 places) de redevenir le foyer de milliers de fans de tennis. Le fait que l’ATP ait choisi la Bulgarie comme premier choix pour accueillir ce prestigieux tournoi est un signe positif de la confiance dans les capacités de la BFT. La décision de l’ATP est un signe clair que la Bulgarie est dans l’Open de Sofia sera avoir à nouveau une place dans le calendrier du circuit professionnel masculin dans les années à venir. » En attendant, le Moselle Open reste le seul tournoi prévu la deuxième semaine de novembre, et le plateau sera alléchant, avec Andy Murray, Stan Wawrinka, Holger Rune, Casper Ruud ou encore Ugo Humbert.