logo Sports.fr

Fils-Alcaraz, comme on se retrouve...

Fils-Alcaraz, comme on se retrouve...
Publié le
Une semaine après avoir été tout près de le faire chuter à Monte-Carlo, Arthur Fils retrouvera Carlos Alcaraz, samedi en demi-finales à Barcelone. Le Français était opposé vendredi à Stefanos Tsitsipas, qui a abandonné alors que le numéro 14 mondial menait déjà 2-0 dans le premier set et avait une balle de double break.
A l'aube d'un deuxième affrontement en deux semaines face à Carlos Alcaraz, qu'il n'avait encore jamais rencontré avant vendredi dernier et la victoire en trois sets de l'Espagnol, Arthur Fils pouvait difficilement espérer meilleur scénario pour son quatrième quart de finale consécutif. Pour se sortir des griffes de Stefanos Tsitsipas, qu'il avait battu lors des deux premières confrontations entre les deux joueurs, le Français n'a eu en effet besoin que de rester quinze minutes sur le court.

Il faut dire que le Grec lui a grandement facilité la tâche en jetant l'éponge alors que le match avait à peine commencé, au point que de nombreux possesseurs de billets pour la rencontre n'avaient même pas encore eu le temps de s'asseoir ou de revenir de leur pause toilettes ou goûter au choix lorsque le numéro 16 au classement s'est approché du filet pour serrer la main de notre meilleur représentant après lui avoir signifié qu'il n'irait pas plus loin dans cette partie. Le Francilien, qui a ensuite applaudi avec le plus grand respect la sortie de son adversaire, profondément désolé quant à lui, venait de se procurer une balle de double break.

L'ancien numéro 3 mondial ne lui a même pas laissé le plaisir de la jouer. Breaké d'entrée par l'ex-protégé de Sébastien Grosjean, une nouvelle fois magnifiquement entré dans son match, avec tout de suite un break à la clé, Tsitsipas, quadruple finaliste du tournoi qui rêvait cette fois de soulever le trophée, ne paraissait déjà pas dans son assiette.

A Monte-Carlo, Fils avait laissé passer sa chance


La pause médicale qu'il a rapidement demandée pour pouvoir retourner aux vestiaires n'a rien changé pour le Grec, revenu sur le court avec une toujours aussi petite mine et une manière de défendre sur les attaques de son adversaire qui trahissait mal ses ennuis du jour (NDLR : Il souffrait visiblement de spasmes dans le dos). Place donc, et ce pour la deuxième fois en deux semaines, à un nouveau duel entre Fils et Alcaraz, cette fois pour une place en finale.

La semaine dernière à Monte-Carlo, le numéro 1 tricolore, et seul joueur à faire trembler l'Espagnol sur la route qui l'a conduit à son premier titre dans le Masters 1 000 monégasque, avait laissé passer sa chance dans le deuxième set (alors qu'il avait remporté la première manche 6-4) puis dans le dernier, avec un break d'avance que le numéro 2 mondial depuis lundi dernier, passé tout près de la défaite, avait su gommer par la suite. De quoi donner beaucoup d'espoir au Français avant de peut-être prendre sa revanche samedi. Et frais de surcroît, car les mésaventures de Tsitsipas vendredi lui ont permis de s'économiser.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme