logo Sports.fr

Djokovic, un problème inédit

Djokovic, un problème inédit
Publié le
Alors qu'il vient de fêter ses 38 ans, Novak Djokovic devra gérer un problème qui n'en était pas un pour lui par le passé.
Samedi, Novak Djokovic a remporté le centième titre de sa carrière sur le circuit ATP. En finale du tournoi de Genève, le Serbe a dominé Hubert Hurkacz à l'issue d'un match particulièrement indécis.

De quoi aborder Roland-Garros avec de la confiance, après avoir effectué un début de saison sur terre battue chaotique. Effectivement, "Nole" s’était incliné au premier tour de Monte-Carlo, le 9 avril dernier, face au Chilien Alejandro Tabilo. Moins de trois semaines plus tard, il chutait également d'entrée à Madrid.

https://x.com/TennisTV/status/1926313084869578930

Selon Mats Wilander, un nouveau problème va se poser pour Djokovic dans les tournois du Grand Chelem. "Il est possible que ce soit son dernier Roland‐Garros. Une fois qu’il atteint les tournois en trois sets gagnants, où il a remporté tant de victoires, je pense que sa confiance reviendra en force. Le seul problème, c’est que les autres joueurs croient soudainement qu’ils peuvent battre Novak Djokovic, ce qu’ils ne croyaient pas auparavant. Cela rend chaque match beaucoup plus compliqué", a analysé l'ancien champion suédois, cité par Tennis365.

Et le consultant sportif de poursuivre : "Lorsque les matches sont plus compliqués, vous vous retrouvez soudainement avec trois matchs d’affilée qui durent quatre heures ou plus, et cela devient un problème physique. Il n’avait jamais eu ce genre de problèmes auparavant, car il était tellement meilleur que tous les autres. Avant, il remportait des victoires faciles qui ne lui demandaient pas beaucoup d’énergie. Tout à coup, les joueurs croient qu’ils peuvent le battre et les matchs deviennent donc plus difficiles. C’est un nouveau chapitre de sa carrière. J’ai hâte de voir comment il va gérer cela".

Le natif de Belgrade aura un premier tour largement abordable du côté de la Porte d'Auteuil, face à l'Américain Mackenzie MacDonald. Théoriquement, il devrait affronter Daniil Medvedev en huitièmes de finale, puis Alexander Zverev en quarts.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme