Classement WTA: Une page se tourne pour Cornet…

Alizé Cornet était prévenue. En zappant l’Asie, elle savait qu’elle allait en faire les frais au classement. Et ce lundi, plus de trace de la Niçoise parmi les cent premières mondiales. Comme elle l’avait laissé entendre, Cornet avait en effet décidé de renoncer volontairement à la tournée asiatique à deux semaines du coup d’envoi de celle-ci en raison de ses convictions politiques sur fond de désapprobation par rapport à la gestion du dossier Peng Shuai par la Chine.
« Fidèle à mes convictions et soucieuse de ma santé, j’ai décidé de ne pas jouer en Chine cette année. Ma saison reprendra donc en octobre », avait annoncé l’intéressée, plus réapparue sur les courts depuis début septembre et son élimination au 2eme tour du tournoi Challenger de Bari. Une décision que Cornet paye au prix fort sur le plan comptable. Ce lundi, la joueuse française de 33 ans, au même titre d’ailleurs que l’une de ses compatriotes Diane Parry (106eme), ne fait en effet plus partie des cent premières mondiales. Il faut même descendre assez bas dans cette seconde moitié de tableau à laquelle la concernée n’était plus habituée pour la retrouver dans le classement, à la… 121eme place (avec 576 points).
La fin d’un long chapitre
La saison dernière à la même époque, Cornet avait disputé (et perdu contre la Belge Elise Mertens) la finale du tournoi de Monastir, en Tunisie. Au repos en ce début de mois d’octobre, elle dégringole au classement. Une chute qui n’a rien d’anecdotique pour notre représentante. Ainsi, depuis qu’elle avait intégré le Top 100 du classement WTA pour la première fois depuis ses débuts, en 2007, la Niçoise ne l’avait plus quitté ou presque, si l’on excepte une brève relégation au cours de l’année 2012.
Le reste du temps, Cornet avait pu se vanter en permanence de faire partie des cent meilleures joueuses du monde dans la hiérarchie. Pour être très précis, cela donnait 833 semaines au total parmi les cent premières pour la protégée de Pierre Arfi avant ce choix de faire l’impasse sur les tournois asiatiques. En espérant pour celle qui continue de réserver sa décision au sujet de son avenir (NDLR : Elle a souvent dit que cette saison pourrait être sa dernière) que cette sortie du Top 100 ne lui fasse pas penser que le moment de tirer sa révérence est venu.
TENNIS / CLASSEMENT WTA
Classement au lundi 09 octobre 2023
1- Aryna Sabalenka (BIE) 9 480 points
2- Iga Swiatek (POL) 8 890
3- Coco Gauff (USA) 6 455
4- Jessica Pegula (USA) 5 955
5- Elena Rybakina (KAZ) 5 870
6- Maria Sakkari (GRE) 4 475
7- Ons Jabeur (TUN) 4 150
8- Marketa Vondrousova (RTC) 3 839
9- Karolina Muchova (RTC) 3 664
10- Caroline Garcia (FRA) 3 450
…
46- Varvara Gracheva (FRA) 1 201 (+1)
73- Clara Burel (FRA) 895 (-1)