logo Sports.fr

Classement WTA: Les Bleues retrouvent des couleurs

Classement WTA: Les Bleues retrouvent des couleurs
Publié le
A quelques heures de débuter son Roland-Garros contre la Roumaine Begu, Leolia Jeanjean, qui n'avait encore jamais eu cet honneur, peut se vanter de faire partie du Top 100 pour la première fois de sa carrière. Une très bonne nouvelle pour le tennis féminin français qui compte de nouveau trois représentantes dans les cent premières de surcroît, puisque Diane Parry retrouve elle aussi la première partie du classement (93e).
Il y a quelques semaines, tout laissait penser que Roland-Garros, dont le coup d'envoi a été donné dimanche avec l'élimination d'entrée de Sarah Rakotomanga, unique Tricolore au menu de cette première journée chez les femmes, débuterait avec une seule de nos représentantes dans le Top 100 : Varvara Gracheva, notre nouvelle numéro 1 française depuis que Caroline Garcia, qui a annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière cette année et disputerait le tournoi parisien pour la dernière fois, a perdu pied, tandis que Diane Parry, longtemps à l'arrêt en raison d'une blessure, avait elle aussi dégringolé dans la hiérarchie.

Finalement, et presque aussi étonnant que cela puisse paraître, elles sont finalement trois Françaises parmi les cent premières mondiales alors que les premiers coups de raquette résonnent sur les courts de la Porte d'Auteuil. Une bonne nouvelle essentiellement due à la première apparition de Leolia Jeanjean (29 ans) dans le Top 100.

Et revoilà Parry


La Montpelliéraine qui avait notamment fait parler d'elle lors du Challenger de Saint-Malo au début du mois en atteignant les demi-finales (elle s'était inclinée en trois sets face à l'ancienne numéro 1 mondiale Naomi Osaka) grimpe de trois rangs et occupe ce lundi la 100e place, son meilleur classement alors qu'elle fera son entrée en lice dans quelques heures face à la Roumaine Begu sur cette même terre battue où elle avait créé la sensation en 2022 en se hissant au troisième tour. Parry fera ses débuts ce lundi également, face à l'Américaine Montgomery.

Longtemps tenue hors du Top 100, la Boulonnaise le retrouve au nouveau classement avec un bond de douze places alors qu'elle avait quitté le tournoi de Strasbourg dès le 2e tour la semaine dernière. Personne ne s'en plaindra néanmoins. Car trois Bleues dans le Top 100, ce n'était plus arrivé depuis un moment.

WTA TENNIS / CLASSEMENT WTA
Classement au lundi 26 mai 2025
1- Aryna Sabalenka (BIE) 10 683 points
2- Coco Gauff (USA) 6 863
3- Jessica Pegula (USA) 6 243
4- Jasmine Paolini (ITA) 5 865
5-
Iga Swiatek (POL) 5 838
6- Mirra Andreeva (RUS) 4 986
7- Qinwen Zheng (CHN) 4 368 (+1)
8- Madison Keys (USA) 4 184 (-1)
9- Emma Navarro (USA) 3 879
10- Paula Badosa (ESP) 3 684

72- Varvara Gracheva (FRA) 895 (-4)
93- Diane Parry (FRA) 753 (+12)
100- Leolia Jeanjean (FRA) 712 (+3)
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme