logo Sports.fr

C'est terrible pour Gaël Monfils

C'est terrible pour Gaël Monfils
Publié le
Gaël Monfils n'est parvenu à inscrire que quatre jeux contre Yibing Wu pour son entrée en lice à Washington, lors d'un match qui avait de toute façon mal commencé pour lui, avec une douleur au pied droit après avoir heurté un panneau d'affichage. En revanche, bonne nouvelle pour Corentin Moutet, qui a été repêché suite au forfait de Holger Rune.
Il y a neuf ans, Gaël Monfils avait remporté le premier des trois ATP 500 qu'il compte à son palmarès en triomphant à Washington face à Ivo Karlovic. Mais depuis, le joueur de bientôt 39 ans n'a gagné que deux matchs dans la capitale américaine. Ce mardi, le 48e joueur mondial avait l'occasion de décrocher un nouveau succès, face à un joueur beaucoup moins bien classé, Yibing Wu (243e), tombé au classement en raison de diverses blessures.

Mais c'est le Chinois, issu des qualifications, qui s'est imposé sur le score de 6-3, 6-1 en 1h07 dans un match à sens unique. Un match qui avait bien mal commencé pour Gaël Monfils. Dès le deuxième jeu, il est allé dans le coin du terrain pour tenter de sauver un point, mais son pied droit s'est bloqué sous un panneau d'affichage, sponsorisé par une marque de montres suisse, qui servait à indiquer la durée du match. Un panneau visiblement trop proche du court, et même si le joueur français n'a pas été soigné après ce choc, il paraissait tout de même assez désemparé. Le jeu a été interrompu pendant 17 minutes, le temps que le superviseur déplace (un peu) le fameux panneau. Blessure ou pas, Gaël Monfils n'a en tout cas presque pas existé durant ce match.

Même si c'est lui qui s'est procuré la première balle de break, à 2-1, il l'a manquée et c'est lui qui a finalement perdu son service à 2-2, puis encore à 5-3. Le deuxième set a été encore plus rapide. Wu a breaké à 2-1, a sauvé trois balles de break à 3-1, et a encore breaké à 4-1 pour décrocher cette victoire de prestige et aller défier Alexey Popyrin en seizièmes de finale. Après sa lourde défaite en double avec Nick Kyrgios lundi, Gaël Monfils ne gardera pas un grand souvenir de son tournoi de Washington. On le retrouvera la semaine prochaine à Toronto.

Au moins un Français en huitièmes


La bonne nouvelle pour le clan français est en revanche venue de l'intégration de Corentin Moutet dans le tableau principal. Eliminé en qualifications par ce même Yibing Wu, le n°59 mondial jouera bien le tournoi de Washington, suite au forfait de Holger Rune, blessé au dos. Il y aura donc un choc 100% français en seizièmes de finale, entre Moutet et Alexandre Müller dans la nuit de mardi à mercredi (heure française).

A noter également ce mardi la qualification de l'Américain Brandon Nakashima, tête de série n°14, au détriment de son compatriote américain Ethan Quinn (6-3, 6-4 en 1h20, avec 11 aces et aucun break concédé).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme