logo Sports.fr

C'est fini pour Royer et Jeanjean

C'est fini pour Royer et Jeanjean
Publié le
Les deux Français encore en lice dans les qualifications du tournoi de Rome se sont inclinés. Valentin Royer a perdu en trois sets, tandis que Léolia Jeanjean a dû abandonner.
Valentin Royer n'est pas passé loin d'une première qualification pour le tableau principal d'un Masters 1000. Éliminé au deuxième tour à Madrid, le Français (177e) était opposé à Rome ce mardi au Chilien Tomas Barrios Vera (118e). Vainqueur au premier tour en trois sets après avoir été mené 5-3 dans la manche décisive, Royer a vécu le scénario inverse.

Défait dans le premier set (7-5), mais vainqueur du deuxième sur le même score, Royer s'est employé pour faire craquer son adversaire. Un break (3-5) au meilleur des moments. Le tricolore s'est ensuite arrêté là, concédant ses deux engagements sur les premières balles de break obtenues par Barrios Vera. Sur sa troisième balle de match, le Chilien a conclu pour renverser la rencontre (7-5, 5-7, 7-5) après trois heures de match.

Les autres résultats du tableau messieurs ont offert des surprises. Carreno-Busta s'est incliné contre l'Argentin Burruchaga en trois sets, tout comme Norrie, reculé au 91e rang mondial qui a perdu face au Serbe Lajovic en trois sets.

Jeanjean abandonne


Dans le tableau féminin, Léolia Jeanjean était la seule française encore capable d'atteindre le tableau principal. Après les défaites de Paquet et Cornet la veille, la 104e joueuse mondiale devait se défaire de la Colombienne Emiliana Arango (97e). Tout avait très bien commencé avec le gain de la première manche (6-4), mais Jeanjean a cédé physiquement. Tout d'abord en voyant son adversaire revenir à une manche partout (5-7), puis en abandonnant dans la dernière manche à 3-0 pour Arango.

Déjà usée après son premier tour remporté contre la Russe Zakharova en trois sets (2h45 de match), Jeanjean n'a pas pu continuer à cause de crampes survenues dans la manche décisive. En 2023, la Française avait déjà abandonné contre Arango, déjà sur terre battue, mais lors d'un Challenger au Mexique. Il n'y aura toujours pas de première dans un tableau principal de WTA 1000 et la Française devra attendre avant de rejoindre le top 100.

Dans les autres matchs de qualification, à noter la victoire de Sakkari en trois manches contre Chwalinska. L'Australienne Tomljanovic s'est imposée contre sa compatriote Gadecki.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme