logo Sports.fr

Caroline Garcia, le tremblement de terre

Caroline Garcia, le tremblement de terre
Publié le , mis à jour le
De nouveau battue par Iga Swiatek, cette semaine à Miami, Caroline Garcia, 74e avant le tournoi, ne fera plus partie du Top 100 mondial lundi prochain. Une (triste) première pour la Lyonnaise depuis juin 2013. Comme pour les Françaises, qui ne compteront plus que la seule Varvara Gracheva dans les cent premières au prochain classement.
Cela pendait fortement au nez de Caroline Garcia depuis un petit moment déjà. La Lyonnaise n'y coupera pas. Et lundi, au prochain classement après actualisation au lendemain de ce WTA 1 000 de Miami qui constitue le deuxième grand rendez-vous de la tournée américaine du printemps après Indian Wells, l'ancienne numéro 1 française qui a cédé sa place depuis plusieurs semaines dans le trône de meilleure Tricolore dans la hiérarchie à sa jeune compatriote Varvara Gracheva n'apparaîtra plus dans le Top 100.

Une première pour elle depuis le 13 juin... 2013. Descendue progressivement dans le classement WTA au fil de semaines, quand elle n'avait pas signé de véritable chute, Garcia occupait le 74e rang avant d'entamer le tournoi floridien. Toutefois, elle savait qu'en cas de nouvelle désillusion à Miami, elle dégringolerait assurément de nouveau, avec cette perspective de ne plus faire partie des cent meilleures joueuses au monde.

Gracheva unique Française dans le Top 100 au prochain classement


Il faut dire que lors de la dernière édition de l'épreuve, la protégée de l'entraîneur espagnol Borja Duran, qui est également son compagnon dans la vie, avait atteint les quarts de finale. Elle avait donc énormément à perdre si elle venait à quitter rapidement le tableau. Malheureusement pour l'ex-membre du Top 10 du temps (aujourd'hui révolu) de sa splendeur, comme cela avait déjà été le cas dans le désert californien, où la Polonaise l'avait presque ridiculisée, elle a de nouveau subi la loi d'Iga Swiatek, et ce dès le deuxième tour.

Garcia abandonne ainsi 729 points. D'ores et déjà assurée de ne plus occuper que la 101e place au prochain classement, elle mettra un terme lundi prochain à 4 312 jours passés dans le Top 100. Un petit séisme pour le tennis français, qui ne comptera plus que la seule Gracheva dans la première moitié de tableau après Miami. Une page se tourne.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme