logo Sports.fr

Boisson a mérité son invitation

Boisson a mérité son invitation
Publié le
Loïs Boisson est la troisième Française qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros, après sa belle victoire sur Elise Mertens. Jessica Pegula s'est qualifiée également, au contraire d'Ons Jabeur, battue par Magdalena Frech.
On n'attendait pas grand chose des tenniswomen françaises lors de ce Roland-Garros 2025, elles seront finalement trois au deuxième tour. Et pas les plus connues, puisqu'il s'agit de Léolia Jeanjean, Elsa Jacquemot et Loïs Boisson. Après la Montpelliéraine de 29 ans et la Lyonnaise de 22 ans, c'est la Dijonnaise de 22 ans qui a franchi le premier tour ! Invitée par les organisateurs, la 361e mondiale a créé la sensation en sortant la 24e, Elise Mertens, en trois sets et 2h09 de jeu : 6-4, 4-6, 6-3.

Une belle revanche sur le destin pour Boisson qui, l'an passé, s'était rompu les ligaments croisés du genou à la mi-mai, après avoir remporté trois tournois ITF et un WTA 125 sur terre battue. Revenue à la compétition en février, la voilà au deuxième d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

[rw_twitter link="https://x.com/sports_fr/status/1927431720795554165"]

Loïs Boisson a remporté le premier set sur sa première occasion grâce à un break à 5-4, puis a perdu d'entrée de deuxième set sa mise en jeu et n'a pas réussi à recoller au score. Il a donc fallu disputer une troisième manche, où la Française a sauvé trois balles de break à 1-1, avant de breaker sur un jeu blanc lors du jeu suivant ! La Dijonnaise a ensuite parfaitement tenu, et a conclu sur un autre jeu blanc. Une victoire qui va lui permettre de grimper au 282e rang mondial (elle a été 152e au mieux) et d'affronter l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 113e, au tour suivant. Mission impossible ?

Pegula assure


Numéro 3 mondiale, Jessica Pegula défiait quant à elle la Roumaine Anca Alexia Todoni (88e), et elle s'est tranquillement imposée 6-2, 6-4 en 1h12. L'Américaine a breaké deux fois dans le premier set (à 0-0 et 3-1), puis a perdu son service alors qu'elle avait breaké à 2-2 dans le deuxième, mais a su reprendre le service adverse à 4-4 pour l'emporter. Prochaine adversaire : sa compatriote Ann Li, 55e mondiale.

Après avoir disputé deux quarts de finale en 2023 et 2024, Ons Jabeur est quant à elle tombée dès le premier tour. La Tunisienne, désormais 36e mondiale et qui peine à revenir au plus haut niveau depuis sa blessure à l'épaule (un match gagné sur terre battue cette saison), s'est inclinée 7-6, 6-0 en 1h47 contre la tête de série n°25, Magdalena Frech, plombée notamment par ses 8 double-fautes. La première manche a été riche en balles de break (17 au total), et Jabeur a manqué une balle de set à 5-3, avant de s'incliner au jeu décisif (7-4). Le début de la fin pour l'ancienne n°2 mondiale, qui a lâché dans le deuxième set. Elle sera autour de la 50e place mondiale à la fin du tournoi.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme