logo Sports.fr

Arthur Fils prêt pour Rome

Arthur Fils prêt pour Rome
Publié le
Éliminé dès son entrée en lice à Madrid, Arthur Fils veut rebondir à Rome. Un tournoi qu'il affectionne puisqu'il avait gagné son premier match en Masters 1000 en 2023.
Il sera sans doute revanchard sur la terre battue italienne. Arthur Fils, 14e joueur mondial arrive à Rome avec beaucoup d'ambitions avant le deuxième Grand Chelem de l'année à Paris (25 mai au 8 juin). Après ses trois quarts de finale disputés (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo) et une demi-finale perdue à Barcelone (contre Alcaraz), Fils est sorti dès le premier tour à Madrid contre l'Argentin Comesana (63e). Une défaite au goût amer pour le Français qui souhaite rebondir à Rome. Tête de série 13 du tournoi, il sera opposé au Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) ou au Serbe Miomir Kecmanovic (47e). Le Français pourrait retrouver Stefanos Tsitsipas en 16es de finale. Une chose est sûre, il est prêt à réaliser un bon tournoi. « Je suis un bien meilleur joueur que la saison dernière. Je joue mieux. Je suis un petit peu plus expérimenté également. Bien sûr, je suis encore jeune donc j'ai beaucoup de temps pour jouer ce tournoi [...] J'espère vraiment faire un très bon tournoi. »

Fils fan de la vie romaine


Si Arthur Fils aime autant revenir à Rome, c'est surtout que ce tournoi lui évoque de très bons souvenirs. En 2023, il avait remporté son premier match en Masters 1000 au Foro Italico. Une victoire à l'époque en trois sets contre l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (6-1, 1-6, 6-4) avant de céder au second tour contre Holger Rune (6-3, 6-3). Une progression constante sur le terrain - Fils est le premier joueur français à l'ATP - et un amour pour la capitale italienne. « J'aime tout à Rome. Les fans sont incroyables. Les pâtes également. C'est sympa », a-t-il évoqué.

Mais Arthur Fils doit également gérer son jeune âge tout en restant performant. Apparu fatigué après sa défaite à Madrid, le Français doit se ménager. Il a par exemple renoncer au tournoi de Hambourg (17-24 mai) où il est tenant du titre. À l'approche de Roland-Garros, il souhaite mettre toutes les chances de son côté en arrivant Porte d'Auteuil. Fils a de l'énergie à revendre et du temps devant lui. « Vous savez, j’ai encore dix ans devant moi, donc je ne suis pas pressé. Le fait d’être le numéro un français ne me donne ni plus de pression, ni plus de plaisir. Mon objectif est simplement de grimper de plus en plus haut dans le classement », expliquait-il lors de son passage en Espagne.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme