logo Sports.fr

100e titre pour Djokovic

100e titre pour Djokovic
Publié le
Malgré la perte de la première manche, Novak Djokovic a su renverser Hubert Hurkacz pour remporter le tournoi ATP de Genève, amenant son palmarès à 100 titre sur le circuit principal.
Novak Djokovic n’a pas attendu Roland-Garros. Après avoir échoué à Shanghai en octobre dernier puis à Miami en mars de cette année, c’est à Genève que le Serbe a enfin décroché le 100e titre de sa carrière. Pour cela, il a dû s’employer pour venir à bout de Hubert Hurkacz sur la terre battue suisse. Une finale qui a tout d’abord été un bras de fer entre les deux joueurs et c’est le numéro 6 mondial qui a été en premier le plus près du break.

En effet, il a obtenu deux opportunités de prendre l’avantage dans le cinquième jeu mais le Polonais a résisté pour conserver son engagement. Une occasion qui ne s’est pas présentée à nouveau pour Novak Djokovic, qui a ensuite baissé de pied au tout dernier moment.

Alors au service pour emmener Hubert Hurkacz au jeu décisif, le Serbe a craqué sur la seule opportunité offerte à son adversaire de prendre son service. En conséquence, le 31e mondial a viré en tête dans cette finale. Dos au mur, Novak Djokovic a essayé de réagir dès l’entame de la deuxième manche, sans que la réussite soit au rendez-vous sur une balle de break.

Djokovic inquiété puis libéré


Dès lors, les deux joueurs se sont solidement accrochés à leur service et c’est dans un jeu décisif qu’ils se sont expliqués. Ayant pris d’entrée l’avantage, le numéro 6 mondial a relancé le suspense en remportant les quatre derniers échanges d’un tiebreak à sens unique. Sauf que l’entame de la dernière manche a vu Hubert Hurkacz prendre la main en breakant Novak Djokovic à l’issue du tout premier jeu. Un avantage que le Polonais n’a pas eu à défendre jusqu’à son quatrième passage au service.

Profitant d’une baisse de régime de son adversaire, la tête de série numéro 2 du tournoi est allé chercher deux balles de débreak, convertissant la deuxième pour revenir à quatre jeux partout. Là encore, c’est un tiebreak qui a mis fin au suspense dans cette finale. Grâce au gain des cinq derniers points, Novak Djokovic a scellé le sort de la rencontre (5-7, 7-6, 7-6 en 3h08’) et entre dans le club très fermé des joueurs ayant 100 titres ou plus sur le circuit ATP. Un succès qui lui permettra d’aborder Roland-Garros dans de bonnes dispositions, lui qui a encore le record de titres en Grand Chelem à aller chercher.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme