logo Sports.fr

Woki a eu gain de cause

Woki a eu gain de cause
Publié le
Après avoir revu les images de l'action ayant débouché sur l'expulsion du troisième ligne du XV de France, samedi dernier avec la France A contre l'Angleterre A, la commission de discipline indépendante en charge du dossier a décidé de retirer son carton rouge à Cameron Woki.
Pas de carton rouge pour Cameron Woki. Expulsé samedi dernier avec la France A contre l'Angleterre A sur la pelouse de Twickenham pour un déblayage dans la tête d'un adversaire lors de la victoire à l'arraché des Bleus face au XV de la Rose (26-24), le troisième ligne du XV de France avait refusé la sanction que lui avait proposé une commission d'examen du jeu déloyal, cette fameuse instante indépendante composée de trois personnes imaginée dans le cadre de cette même procédure disciplinaire voulue par World Rugby, qui a décidé de la tester en accéléré cet été.

En conséquence, l'affaire a été renvoyée devant une commission de discipline indépendante, qui s'est à son tour penché sur le dossier. Elle a surtout réexaminé les images de cette action qui avait valu au joueur du Racing 92 qui retrouvera à partir de la saison prochaine la Gironde et l'Union Bègles-Bordeaux, où il avait fait ses grands débuts professionnels, de se faire définitivement expulser après le passage par le bunker.

Woki dans l'avion pour la Nouvelle-Zélande ?


Grand bien lui a fait puisqu'après avoir revu les images disponibles (et profité d'angles de vue supplémentaires), la commission en question a jugé que l'intervention de celui en qui Fabien Galthié avait immédiatement vu d'énormes qualités en deuxième ligne - au point de le repositionner - et qui avait d'abord écopé samedi dernier d'un carton rouge de vingt minutes (pour "jeu déloyal") ne méritait pas un carton rouge. "L’action ne présentait pas un degré élevé de danger", a estimé la commission, qui a du même coup autorisé Woki à disputer les prochains matchs.

Après avoir obtenu gain de cause, le natif de Saint-Denis pourrait donc faire partie du groupe français qui s'envolera dans la soirée ce mardi pour la Nouvelle-Zélande, où trois matchs face aux All Blacks attendent les Bleus dans le cadre de la tournée d'été. Ce qui n'aurait probablement pas été le cas si son geste du week-end dernier face aux Anglais lui avait valu un ou deux matchs de suspension. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Et on sait aujourd'hui que Woki a bien fait de décliner sa sanction préalable.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme