logo Sports.fr

Victoire précieuse pour La Rochelle

Victoire précieuse pour La Rochelle
Publié le
Dans une affiche entre candidats à la phase finale du Top 14, La Rochelle s’est imposé sur sa pelouse face à Montpellier avec le bonus offensif (47-18) et renforce sa position parmi les cinq premiers du classement du championnat à deux journées de la fin de la saison régulière.
La Rochelle fait un pas vers la phase finale du Top 14. Dans un match face à Montpellier entre deux candidats à la qualification, les joueurs de Ronan O’Gara ont su faire le nécessaire pour signer un succès important. Mais un vent glacial s’est très vite emparé du Stade Marcel-Deflandre. En effet, les Cistes ont mis la main sur le ballon dès les premiers instants de la rencontre. Ce qui s’est traduit par un essai signé Maël Moustin dès la 4e minute. En sortie de ballon porté, Léo Coly a semé la panique dans la défense des Maritimes avant de servir son ailier sur un plateau pour l’ouverture du score. Dès le renvoi, une faute sur Tolu Latu a offert à Antoine Hastoy l’opportunité de débloquer le compteur rochelais.

Le buteur international n’a pas demandé son reste pour envoyer le ballon entre les perches depuis les 25 mètres sur la gauche de la cible. Après avoir subi une faute, Tolu Latu en a commis une mais Léo Coly a manqué la cible comme sur la transformation. Les joueurs de Ronan O’Gara ont finalement pris les commandes au tableau d’affichage au quart d’heure de jeu après une belle combinaison entre Jack Nowell et Dillyn Leyds. L’ailier anglais a pu aller à dame avant de voir Antoine Hastoy passer la transformation pour donner cinq longueurs d’avance aux siens. Le MHR a offert une réplique au milieu du premier acte en poussant Uini Atonio à la faute en mêlée. Anthony Bouthier a pris le relais de Léo Coly dans le rôle de buteur et a connu plus de réussite pour ramener la formation héraultaise à deux unités. La fin de la première période a tourné en faveur des Rochelais.

La Rochelle déchainé


Peu après la demi-heure de jeu, Thierry Paiva a puni la volonté de jouer des Montpelliérains. Alors que les joueurs de Joan Caudullo ont essayé de relancer à la main au lieu de se dégager au pied à proximité de leur en-but, un contre-ruck a permis aux Maritimes de gratter le ballon. Un jeu en première intention a alors envoyé le pilier gauche à l’attaque de la ligne montpelliéraine. Tout en puissance, il s’est ouvert le chemin de l’en-but pour le deuxième essai rochelais dans cette rencontre. Après la transformation, Antoine Hastoy n’a pas tremblé sur une pénalité avant de claquer un drop à la dernière seconde, offrant quinze longueurs d’avance à son équipe à la mi-temps. L’entame de la deuxième période a tout d’abord tourné au duel de buteurs avec Anthony Bouthier qui a bonifié une nouvelle faute rochelaise en mêlée puis Antoine Hastoy qui lui a répondu à la suite d’une position de hors-jeu de la ligne défensive des Cistes.

Le banc montpelliérain s’est ouvert après moins d’un quart d’heure en deuxième période. Peu avant l’heure de jeu, les joueurs de La Rochelle ont imposé une pression intense à la défense du MHR, qui s’est mise à la faute à trois reprises sur une même action. La réponse de l’arbitre a été un carton jaune à l’encontre de Billy Vunipola, entré en jeu moins de cinq minutes auparavant. Une supériorité numérique que le Stade Rochelais a immédiatement su exploiter. En sortie de ballon porté, Levani Botia a forcé le passage pour le troisième essai des siens, qu’il a dédié à son compatriote Josua Raisuqe, décédé récemment dans un accident de la route. Dans la foulée, Antoine Hastoy a poursuivi son sans-faute au pied avec la transformation.

Montpellier a tout donné


En quête du bonus offensif, les Rochelais ont poursuivi leur travail de sape mais des mauvais choix et des maladresses ont retardé l’échéance. Il a fallu une passe manquée côté MHR prolongée au pied à deux reprises par Antoine Hastoy pour que Dillyn Leyds fasse se soulever les supporters des Maritimes. Avec l’aide du poteau, le buteur rochelais a ajouté deux points supplémentaires. A un quart d’heure de la sirène, Lenni Nouchi est resté au sol, se plaignant du genou gauche avant de céder sa place à Taylor Duguid alors que Billy Vunipola a fait son retour sur la pelouse. Montpellier a poussé pour priver leurs adversaires du bonus offensif et cela aurait pu se retourner contre eux. Après un ballon porté stoppé sur la ligne et une mauvaise passe signée Hugo Reus, Dillyn Leyds est allé à l’essai en contre. Sauf que la vidéo a permis de déceler une faute sur le maul, l’essai rochelais a été annulé avec un essai de pénalité sifflé pour Montpellier, privant les Rochelais d’un cinquième point.

De plus, Thomas Lavault a écopé d’un carton jaune, laissant La Rochelle à quatorze pour la fin de match. Des dernières minutes qui ont vu les Cistes mettre la main sur le ballon face à des Maritimes à plat physiquement mais peiner à en faire quoi que ce soit. Sur un dernier effort, Brice Dulin est venu conclure une remontée du ballon entre les poteaux pour inscrire l’essai du bonus offensif juste avant la sirène, avec la transformation qui est passée. Avec cette victoire à cinq points (47-18), La Rochelle remonte au cinquième rang quand Montpellier recule à la huitième position, avec cinq points de retard sur les Maritimes.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme