logo Sports.fr

Vers un forfait de Tiberghien, Domon appelé ?

Vers un forfait de Tiberghien, Domon appelé ?
Publié le
Pressenti pour jouer à l'arrière samedi pour le premier match de la Tournée d'été contre les All Blacks, Cheikh Tiberghien va déclarer forfait pour cette rencontre, et probablement pour les deux autres. Selon Midi Olympique, le Toulonnais Marius Domon pourrait être appelé en renfort.
Entre la composition d'équipe probable qui semblait se dessiner samedi après le premier entraînement collectif des Bleus en Nouvelle-Zélande et le XV qui sera véritablement aligné samedi à Dunedin pour le premier match de la Tournée contre les All Blacks, il va y avoir quelques différences... Fabien Galthié est confronté à quelques problèmes physiques et va devoir revoir ses plans. Samedi, le sélectionneur a vu Cheikh Tiberghien, qu'il pensait aligner à l'arrière, se blesser à la cuisse droite pendant l'entraînement.

La nature de sa blessure n'est pas encore connue, mais selon les informations de Midi Olympique, sa Tournée est probablement terminée. Le sélectionneur pourrait donc appeler rapidement le Toulonnais Marius Domon pour le remplacer. L'arrière de 23 ans, qui a déjà pris part à des séances d'entraînement à Marcoussis, n'a encore jamais porté le maillot bleu en rugby à 15 (il a en revanche déjà été sélectionné à 7). Pour remplacer Tiberghien en 15 samedi, Fabien Galthié dispose de plusieurs solutions. Il pourrait d'abord faire appel à Léo Barré, considéré comme le n°2 du poste derrière l'indiscutable Thomas Ramos (qui ne fait pas partie des champions de France appelés pour cette Tournée).

 

Blessé à la cuisse il y a deux semaines avant le match contre l'Angleterre, le Parisien est remis et doit arriver mercredi en Nouvelle-Zélande, en compagnie des cinq Toulousains et Bordelais appelés lundi. Mais cela pourrait être un peu risqué de le faire jouer trois jours après son arrivée dans l'Hémisphère Sud, où il y a de 10 heures de décalage horaire et 30°c d'écart.

Barré, Attissogbe ou Hastoy ?


Fabien Galthié pourrait, plus raisonnablement, titulariser Théo Attissogbe à l'arrière, comme il l'a fait à Twickenham pendant que Tiberghien jouait en Top 14 avec Bayonne. Le Palois de 20 ans aurait dû débuter à l'aile samedi, mais il a occupé les deux postes tour à tour dans son club tout au long de la saison et peut donc largement dépanner.

Dans ce cas, le Bayonnais Tom Spring, qui ne s'était pas entraîné lundi mais qui est finalement apte, pourrait prendre sa place en n°14. De l'autre côté, Gabin Villière est toujours incertain après s'être fait mal lors d'une séance de musculation, et Alivereti Duguivalu ou Emilien Gailleton (qui devait pourtant débuter au centre) pourraient le suppléer en cas de forfait. Enfin, l'ouvreur Antoine Hastoy, en concurrence avec Joris Segonds pour commencer en charnière, pourrait également être décalé à l'arrière.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme