logo Sports.fr

sport · rugby

Un champion du monde sud-africain contrôlé positif

Un champion du monde sud-africain contrôlé positif
Publié le 21 juil. 2024 à 19:17, mis à jour le 21 juil. 2024 à 17:27
Le rugby sud-africain est dans la tourmente. Sali par le contrôle antidopage positif d’un champion du monde 2019.
Sombre affaire que celle qui ces jours-ci a jeté l’opprobre sur le rugby sud-africain et ses Springboks fraîchement sacrés champions du monde en France, en octobre dernier – non sans avoir éliminé les Bleus au passage, au stade des quarts de finale.

Champion du monde quatre ans plus tôt au Japon pour sa part, Sbu Nkosi a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif aux stéroïdes anabolisants, dévoile le média sud-africain Rapport. Un test qui remonte au mois de mai dernier et avait été effectué sous l’égide de World Rugby, la Fédération internationale de rugby.

Décisif lors du Mondial 2019


Dans l’attente de l’analyse de l’échantillon B, l’intéressé est d’ores et déjà suspendu à titre conservatoire par les Free State Cheetahs ; l’ailier qui affiche 28 printemps au compteur, encourt selon les règles internationales une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans.

S’il n’était pas du Mondial 2023 dans l’Hexagone – lui qui en début d’année avait disparu plusieurs semaines sans donner le moindre signe de vie – Sbu Nkosi, gratifié de 16 capes, avait contribué au sacre des Springboks en 2019, se révélant décisif notamment en demi-finale contre le pays de Galles.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo