logo Sports.fr

Un arbitre français pour une demi-finale de Champions Cup

Un arbitre français pour une demi-finale de Champions Cup
Publié le
Pierre Brousset a été choisi pour arbitrer la rencontre entre le Leinster et Northampton à l'occasion de la première demi-finale de Champions Cup.
Les demi-finales de la Champions Cup se dérouleront ce week-end (3 et 4 mai 2025), avec un duel franco-français entre Bordeaux Bègles et le Stade Toulousain (dimanche à 16h00). Les Toulousains tenteront de défendre leur titre et retrouveront un adversaire qu'ils connaissent bien. Les hommes d'Ugo Mola l'avaient emporté en finale du Top 14 l'an passé après une démonstration au Vélodrome (59-3).

Attention tout de même, car l'UBB reste sur deux succès cette saison face aux Rouge et Noir. Une victoire lors de la 4e journée à Ernest-Wallon (12-16) et un deuxième à domicile le 23 mars dernier lors de la 19e journée (32-24). Après avoir battu le Munster, l'UBB attend de pied ferme le Stade Toulousain qui s'est défait de Toulon en quart lors d'un match au bout du suspens. Dans l'autre demi-finale de cette Champions Cup, le Leinster - battu en finale lors des trois dernières éditions par Toulouse et La Rochelle (deux fois) - accueillera les Anglais de Northampton.

Pierre Brousset au sifflet


Pour cette première demi-finale (samedi 3 mai, 18h30), les Irlandais du Leinster voudront rejoindre la finale de la compétition pour la quatrième année d'affilée. Vainqueur en 2018 pour la dernière fois, le leader de son championnat devant Glasgow recevra Northampton. Les Saints ont largement battu Castres en quart de finale (51-16). Et cette rencontre sera arbitrée par le Français Pierre Brousset à l'Aviva Stadium de Dublin.

À 36 ans, le natif de Haute-Garonne continue de monter en grade au sein de l'arbitrage du rugby international. Il avait fait ses débuts il y a quelques mois lors du Tournoi des 6 Nations pour arbitrer la rencontre entre l'Angleterre et l'Écosse. Arbitre reconnu du Top 14 et des phases finales notamment, Pierre Brousset sera donc au sifflet lors des demi-finales de l'édition 2025 de la Champions Cup. Il espère participer à la Coupe du monde 2027 qui se déroulera en Australie.

La rencontre entre l'UBB et Toulouse sera arbitrée par l'Irlandais Andrew Brace. À noter que deux rencontres de la Challenge Cup, dont Lyon-Racing 92 se dérouleront ce week-end. La demi-finale entre les deux clubs français (dimanche 4 à 13h30) sera arbitrée par l'Anglais Karl Dickson. Le vainqueur retrouvera Édimbourg ou Bath en finale.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme